On la connaît carrée, rectangulaire, en couloir, en arrondi, miroir, à débordement, XXL ou XXS… La piscine adopte toutes les formes et les styles les plus divers. Le secteur se porte bien et progresse : le parc français a été multiplié par 2,5 en quinze ans. L’année 2016 a d’ailleurs été un bon millésime, puisqu’elle a permis d’atteindre presque 2 millions de bassins privés installés au total, maintenant la France au 1er rang européen et au 2e rang mondial. Mais réinventer le carré bleu n’est pas chose aisée. Alors les professionnels du secteur proposent une approche complémentaire à la construction ou à la rénovation des bassins : la personnalisation. Ainsi, comme on investit son intérieur en choisissant avec soin couleurs, matériaux, mobilier, la piscine fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Rien que de très normal : l’extérieur est devenu une nouvelle pièce de la maison, et la piscine, un de ses éléments phares.
Un bassin à la carte
C’est au niveau du bassin même que l’on observe les premiers effets de la personnalisation. Longtemps, les piscines ont été agrémentées d’escaliers classiques ou d’échelles. Aujourd’hui, la tendance est à l’aménagement double emploi. Ainsi, l’escalier voit de plus en plus sa première marche transformée en plage immergée qui peut occuper toute la largeur de la piscine. Ce faisant, elle devient une zone de détente sur laquelle il est possible de s’asseoir, voire de s’allonger. Certains pisciniers proposent d’ailleurs d’y ajouter des jets massants, pour créer un spa intégré. Mais c’est aussi un espace pratique, que les parents peuvent utiliser avec les enfants pour que ceux-ci profitent de l’eau en ayant pied.
Autre atout en matière de personnalisation, l’éclairage a adopté les ampoules à LED. Moins énergivore, donc parfaite pour un bassin qui se veut plus vertueux, cette technologie offre pour autre avantage une multiplicité de couleurs. D’un simple geste, on transforme ainsi le bassin et l’ambiance, et même à distance, grâce à des éclairages connectés ! Cette idée de la piscine intelligente s’étend d’ailleurs aujourd’hui aux systèmes de gestion de la qualité de l’eau. Avec la domotique, le bassin est pilotable et peut être surveillé depuis son smartphone. Un argument de poids pour les adeptes de la maison connectée.
Soigner les abords
Au cours des dernières années, le revêtement étanche, qu’il soit constitué d’une peinture, d’un enduit ou d’un liner, a également suivi la mode. Du classique bleu ciel au beige, qui rappelle le sable, ou aux teintes plus architecturales, comme le gris, clair ou foncé, si toutes ces couleurs ont encore la cote, un nouveau courant se fait jour : le revêtement à effet. Grâce à cette innovation, que l’on commence à peine à voir apparaître, il devient possible d’imiter la pierre, le bois, le marbre, avec un liner imprimé de haute qualité. Reste ensuite à choisir son utilisation : pour l’intégralité du bassin ou pour son pourtour, au niveau de la ligne d’eau, par exemple. Avantages : ce revêtement est moins coûteux que le matériau qu’il imite et il peut être parfaitement coordonné avec celui utilisé autour.
Parce que les alentours de la piscine s’inscrivent dans le jardin, de plus en plus, la margelle se doit d’être coordonnée avec l’environnement : pour l’habiller, on reprend une teinte, voire un matériau de la maison. Les plages attenantes, parées de bois (une valeur sûre, toujours très en vogue), de pierre ou de céramique, prennent de l’ampleur. Naguère vouées à n’accueillir que quelques transats, elles se transforment désormais en de véritables terrasses. S’y installent alors salons et tables de jardin, pergolas, voiles d’ombrage, éclairages et même cheminées d’extérieur… La piscine peut aussi devenir un prétexte pour mettre en scène le jardin. On placera ainsi à proximité un mur de couleur ou dans un matériau qui tranche, une œuvre d’art, une pièce de mobilier d’exception ou de grande dimension… L’idée ? Accentuer l’effet « wow » que peut produire le bassin, et donner style et cachet à l’ensemble.