Qui dit printemps dit déjà farniente, soleil et sieste. À l’heure où le quotidien s’expose en photos sur Instagram, chacun a tendance à styliser son cadre de vie. Désormais, on ne peut être photographié assis sur un banc en fer forgé que chez ses grands-parents. Dans les hôtels, concurrence oblige, les bords de piscine font davantage assaut de design, et les chaises de créateurs écument toutes les terrasses branchées.
Chez le label espagnol GandíaBlasco, bientôt quatre-vingts ans d’expérience, on connaît ça par cœur. Observer les modes de vie et proposer des solutions adaptées, cela reste capital pour José Antonio Gandía-Blasco, héritier de l’entreprise devenu son président et directeur artistique. Gan, son deuxième label, a rappelé le rôle central du textile dans le mobilier outdoor.
Diabla, le troisième, dirigé par l’architecte Sara Romero, est d’une décontraction plus impertinente. Distribué sur les réseaux de GandíaBlasco et de Gan ainsi qu’en ligne, il réactualise l’idée de style « méditerranéen contemporain » cher à José Antonio, notamment à travers le transat Picnic et le fauteuil pliant Clack!, qu’il a lui-même signés. Ce sont des classiques, mais proposés dans des couleurs fortes.
Même impact visuel pour Dozequinze, de Francesco Sillitti, une chaise au dossier en bandes textiles entrelacées. Dans cette collection 2018, le divan, le fauteuil et la méridienne Valentina, dessinés par Alejandra Gandía-Blasco, développent en revanche une nouvelle typologie. On est assis bas, sur du rembourré élégamment contenu dans une structure tubulaire rouge ou blanche, contrastant avec les couleurs intenses proposées pour les revêtements.
Que ce soit pour une terrasse, un balcon, une maison de campagne ou un espace public, l’anticonformisme est assumé mais sans provocation stérile. Le mobilier rouge ou rose n’est plus ni too much ni trop kitsch. Le nom même de Diabla illustre bien cette idée de s’affranchir des règles du « bon goût ». Parce que, chez GandíaBlasco en général et chez Diabla en particulier, perpétuer des archétypes est synonyme d’ennui mortel.