Pourquoi vous lancer maintenant dans l’outdoor avec une première collection ?
Benoit Loos (Ethnicraft) : En fait, il s’agit plutôt de la deuxième. Nous avions déjà développé une première gamme outdoor… mais il y a seize ans ! Nous l’avions arrêtée, car l’indoor connaissait alors une forte croissance et nous avions choisi de nous concentrer sur ce créneau. Aujourd’hui, il est temps d’y revenir. Cette collection complète notre offre globale et va créer de la valeur ajoutée. Elle donne de la solidité à la marque et enrichit le catalogue.
D’où l’idée de vous appuyer sur des collections existantes ?
Reprendre des produits iconiques, en les adaptant à l’outdoor, permet d’assurer une transition douce entre intérieur et extérieur, d’initier une continuité entre ces espaces. Nous avons retravaillé la table et la chaise Bok, la chaise EX 1 et la table Circle, dessinées par Alain Van Havre. Mais nous proposons aussi « Jack », une toute nouvelle collection d’assises signée Jacques Deneef. Les tissus utilisés sont fabriqués pour nous en exclusivité en Belgique et tout le mobilier est en teck, un matériau choisi pour sa résistance naturelle.
« Nous travaillons sur l’aluminium ou encore le cordage »
Est-ce plus facile de retravailler l’existant ou de créer ex-nihilo ?
Benoit Loos (Ethnicraft) : Il est bien sûr plus aisé d’adapter un produit, en revoyant les lignes, en modifiant les colles, en employant une quincaillerie en Inox… Par exemple, dans sa version outdoor, la chaise EX 1 a été simplifiée tout en lui conservant son aspect intemporel, pour être présentée avec la table Circle Outdoor, dont le piétement qui s’entrecroise est très présent. Il nous a fallu trois mois de conception pour y parvenir, contre un à deux ans pour un nouveau produit.
Comment envisagez-vous la suite ?
En septembre prochain, nous agrandirons la collection « Jack » avec des tables basses rondes et rectangulaires, une petite table d’appoint carrée ainsi qu’un transat. Le développement suivant sera pour 2022. Nous travaillons sur diverses matières et textures : l’aluminium, une matière pour les plateaux que nous n’avons encore jamais utilisée, ou le cordage, avec des designers spécialisés jusqu’ici dans la mode.
> ethnicraft.com