Pourquoi choisir entre une terrasse et une piscine, quand on peut avoir les deux ? C’est le dilemme qu’a résolu Jean-Noël Morand, le fondateur d’Aqualift. Avec ce système de fond mobile pour bassin, son concepteur élève ce dernier au rang de scène de spectacle. Et pour cause ! L’idée lui vient en découvrant la piscine du Cirque d’hiver Bouglione, construite dans les années 30. Intervenant pour la restaurer à l’occasion de Crescend’O, ballet aquatique créé par Muriel Hermine en 1997, il repère le système inspiré d’un fond élévateur inventé par Gustave Eiffel.
Un effet « waouh ! » lorsque le fond mobile entre en action
Il imagine alors un engrenage simple et fiable de vérins en position horizontale, de câbles et de poulies, le tout alimenté par un dispositif hydraulique extérieur. Cet ensemble permet à la plate-forme, le fond du bassin donc, de descendre sous l’action de son propre poids et de remonter par la force mécanique. Vingt-cinq ans et un millier de réalisations plus tard, Aqualift a largement fait ses preuves. « Nous nous adressons majoritairement aux particuliers, mais nous travaillons aussi avec des hôtels, des maisons d’hôtes, quelques collectivités, de même qu’avec des centres thérapeutiques et médicaux, indique Nicolas Vila, le directeur commercial. Le système garantit une sécurité optimale puisque le bain est totalement clos une fois la plate-forme relevée ; il propose une solution esthétique avec la possibilité de recourir au revêtement de son choix… et un effet “waouh !” lorsque le fond mobile entre en action. »
Aqualift et son offre haut de gamme
Outre « Liberty », son offre sur mesure haut de gamme, Aqualift développe des palettes plus standardisées et industrialisées, comme « Serenity », pour les bassins jusqu’à 40 m2, ainsi que des concepts tout-en-un et prêts-à-poser, comme « Nidanox », une piscine coque avec fond mobile jusqu’à 24 m2, « Minipool », de moins de 10 m2, ou « Styrinox », un bain composé de panneaux en Inox et livré en kit. « Nous proposons à nos partenaires piscinistes et architectes des solutions qu’ils peuvent intégrer à leur portefeuille », précise encore Nicolas Vila. Et qui permettent de tout imaginer, même dans une piscine existante : fonds de hauteur variée, plages immergées, escaliers…