Comment sont nées ces deux chaises ?
Florent Coirier : J’ai été briefé en septembre dernier. EMU voulait une chaise d’entrée de gamme la plus économique possible. Elle devait être facile à fabriquer, tout en intégrant les contraintes du contract : être à la fois solide et empilable. EMU avait en tête une structure de chaise d’écolier. Ils m’ont demandé toutes les idées de formes possibles à partir de cette base. Parti d’une feuille blanche, je suis arrivé à deux modèles, la Mom et la Miky.
Qu’est-ce qui distingue ces deux nouvelles chaises ?
Même si les proportions sont à peu près les mêmes, on arrive à deux modèles très différents. On a d’un côté quelque chose d’urbain, ancré dans l’esprit parisien de la chaise de bistrot. J’en ai exagérément agrandi le dossier pour donner à l’ensemble plus de caractère. Je voulais cette chaise plus dynamique que froidement moderniste. Le confort est évidemment la règle essentielle. Miky est donc légèrement inclinée en arrière. Quant à la chaise Mom, elle a quelque chose de plus rond, avec notamment ses accoudoirs qui englobent le corps. C’est drôle de partir du même brief pour arriver à deux modèles si différents.
Ce sont les détails qui la distinguent ?
On pourrait faire le plus léger possible, notamment avec de l’aluminium à la place de l’acier. Mais l’acier tient vraiment dans la contrainte économique de la production. On parle de chaises d’entrée de gamme, vendues autour d’une centaine d’euros. Personnellement, je vais la mettre chez moi ! Je pense qu’un certain nombre de personnes sont aujourd’hui assez ouvertes aujourd’hui pour utiliser de l’outdoor à l’intérieur. Pas de crainte pour les parquets, ces sièges sont équipés de patins !
Dans quelle palette seront-elles commercialisées ?
Ces chaises seront fabriquées dans toutes les gammes de couleurs d’EMU. Celles choisies pour le Salon de Milan ont pour vocation de mettre en lumière le dessin des formes. Le noir est très graphique mais j’adore le bleu profond qui met bien en valeur les formes. Personnellement, j’aime atteindre la forme la plus simple. C’est ce qui touche le plus grand nombre de gens. J’ai aussi envie de voir ces chaises vieillir…