Sur quoi repose cette collection baptisée « Esedra » ?
Elle tire son nom d’un type d’édifice semi-circulaire antique (l’exèdre) où les Romains se rencontraient pour parler. L’idée de la collection était de souligner la structure des assises par un dossier tricoté, derrière la base (aluminium) et les coussins, un ensemble relativement léger.
Quel type de confort visez-vous ?
Le confort partout ! Il faut donc la même qualité de matériaux dedans et dehors. Le sofa, par exemple, est « étiqueté » outdoor alors qu’il pourrait très bien prendre place dans une véranda ou un lobby d’hôtel.
Aviez-vous déjà conçu du mobilier outdoor ?
Oui, mais avec des éditeurs pas spécialisés dans l’outdoor (Moroso et De Padova).
Que voulait spécifiquement Ethimo (@ethimo) ?
Le brief était très précis : typologie, matériaux, tout ! Cela m’a beaucoup aidé. Le designer n’est pas un artiste, il a besoin d’un brief pour être en accord avec les possibilités de production. Ensuite, il a le pouvoir de faire travailler tout un réseau de gens. Sans idée préconçue, je prends en compte le profil et les infrastructures de la compagnie avec laquelle je collabore. Même sa façon de stocker le produit avant expédition m’intéresse ! Le processus de design n’est pas tant avant l’élaboration de la forme qu’après.
Une collection de mobilier peut-elle changer un secteur industriel ?
Oui, mais ce n’est qu’aujourd’hui, avec plus de culture, d’expérience et de réseau international que je l’affirme. Je comprends plus facilement le profil des compagnies. Cela m’aide à être pertinent. D’ailleurs on ne dira pas « Nichetto a tel style » mais « Nichetto a telle approche ». Celle-ci s’adapte aux situations, le style beaucoup moins…
Comment voyez-vous Ethimo ?
J’ai le luxe de pouvoir choisir mes éditeurs. Avec Ethimo, ce n’est pas seulement travailler avec un nouveau label qui s’impose. C’est aussi entretenir une relation avec ceux qui le font vivre. L’enrichissement est mutuel. Au Salon du meuble de Milan, nous avons lancé une nouvelle chaise longue. Ce n’est pas le résultat d’un challenge ou d’une bataille, mais l’aboutissement d’une conversation dans une confiance réciproque.