Designblok, la Prague Design Week éclectique et poétique
Par
Bérénice Debras
le
Non, Prague ne se résume pas seulement à l’Art nouveau, au cubisme et au baroque ! Une scène design éclectique, pleine de poésie, fleurit aussi. Oscillant entre la tradition twistée de la Bohême d’hier et une touche d’humour et d’absurdité kafkaïenne, elle se découvre au Designblok, du 26 au 30 octobre.
Des bottes en céramique transformées en vase, un lustre composé d’os en verre, une bougie en forme de bouteille d’eau… Maxim Velcovský a plein d’idées sous sa crinière légendaire. Designer et fer de lance de la création tchèque, il est aussi directeur artistique de la marque locale de luminaires en verre Lasvit, née en 2007.
Sous la pluie de lumières du nouveau showroom, Maxim raconte : « À mes débuts dans l’entreprise, j’ai mis en avant la création locale avec des pointures comme René Roubícek et Borek Šípek. J’ai aussi établi des collaborations avec de jeunes créatifs et des designers étrangers reconnus. »
Parmi eux, les frères Campana, Nendo, Maarten Baas, Kengo Kuma, Zaha Hadid…« Il y a dix ans, poursuit Maxim, les usines de verre de Bohême étaient en train de fermer. Aujourd’hui, elles renaissent grâce à une transformation du verre en lumière et en objet design. »