Parenthèse créative : 3 résidences d’artistes où s’évader

En Europe, les résidences d’artistes sont de plus en plus nombreuses à unir espaces de villégiature ouverts au grand public et lieu de travail pour les créateurs. Sélection des plus belles résidences où passer une nuit entouré d'une aura créative.

Ces résidences d’artistes-là font rêver. Celle où peintres et dessinateurs se retrouvent, se consacrant à leur art dans un cadre idyllique, souvent isolé, laissant toute la place à leur esprit pour vagabonder. Dans la même veine que l’œnotourisme et les séjours astronomie, ce concept allie tourisme et passion. Ici, il ne s’agit pas de vin ni d’étoiles, mais d’art. Entre chambres d’hôtes et ateliers de créations, ces lieux hybrides sont devenues la destination rêvée des amoureux de Michel-Ange, Picasso, Fernand Léger et autres mordus de design et de belles choses. Au cœur de la Vallée de la Loire, loin de toute civilisation dans le grand Nord polaire ou alors discrètement nichée en pleine ville, ces destinations pas comme les autres font souffler un air de créativité sur nos vacances. Découverte des plus belles résidences d’artistes où s’inviter et s’inspirer.


À lire aussi : India Mahdavi relooke la Villa Médicis


1. Numeroventi, à Florence, en Italie

La plus inspirante.
La plus inspirante.

Installées au cœur de la ville de Florence, les deux adresses Numeroventi, implantées dans des Palazzo historiques de la ville, dont les fresques monochromes et les fenêtres monumentales ont été conservées, accueillent sans distinction visiteurs anonymes et artistes en quête d’inspiration. Un concept né du désir de créer un lien entre les communautés artistiques et les voyageurs de passage. Caractérisées par un décor minimaliste laissant toute la liberté d’expression aux artistes, les deux résidences du Palazzo Galli Tassi et du Palazzo Bardi sont la toile blanche idéale.

> Numeroventi Design Residency, Via dei Pandolfini 20, Florence, Italie, réservations par email à stay@numeroventi.it. 


2. Le Château de la Haute Borde, dans la Vallée de la Loire, en France

La plus bucolique.
La plus bucolique.

Ce château du XIXe siècle a fait peau neuve il y a quelques années pour se transformer en résidence au design pointu. Imaginé par un trio féminin, ce lieu en pleine nature fourmille de mobilier chiné de toutes les époques et de tous les styles, offrant un charme éclectique au lieu. Le soir venu, on se laisse séduire par un repas sur la grande tablée sur la terrasse du château entouré d’artistes et de passionnés.

> Château de la Haute Borde, 6, la Haute Borde, Rilly s/Loire, France. 


3. The Arctic Hideway, en Norvège

La plus reculée.
La plus reculée.

Pour accéder à ce havre de paix créatif, il faut prendre de la distance. Loin des villes, de la civilisation et de l’animation, The Arctic Hideway, (Fordypningsrommet en norvégien), est un projet porté par le musicien de jazz Hàvard Lund situé au sein de l’archipel norvégien de Fleinvaer, au-delà du cercle polaire arctique, à une heure de bateau de Bodø. Le désir de son propriétaire ? Créer un lieu ouvert aux artistes et aux voyageurs dédié aux « pensées profondes ». Imaginée comme un petit village, cette résidence d’artiste est composée de dix maisons indépendantes réunies par des lieux de vie commun où trône sans surprise un piano. De septembre à mars, les aurores boréales sont un spectacle quotidien que l’on apprécie avec un morceau de jazz en fond sonore.

> The Arctic Hideway, réservations par email à booking@thearctichideaway.com


À lire aussi : Landet : à 1h de Stockholm, 4 cabines de luxe en pleine nature