Necchi révèle sa première collection de mobilier avec Monde Singulier

Plutôt qu’un simple décor, l’espace pour Necchi Architecture devient une attitude, un intérieur de caractère aux influences plurielles puisées dans le passé. C'est avec ce pas de côté que présente le duo à l'occasion de sa première collection de mobilier, éditée par Monde Singulier.

Avec un désir de rompre avec les besoins d’un produit, proposer un meuble dépassé par son temps en y insufflant une touche d’humour et à l’encontre de ses références art déco et classiques, Necchi Architecture propose avec Monde Singulier la collection Ec8.  La fonction du mobilier de cette gamme inédite prend le pas sur la forme, dévoilant des usages insoupçonnés néanmoins toujours imaginés avec le soin du matériau et, surtout, du détail.


Lire aussi : Necchi Architecture signe le décor de la brasserie Alfred


Rencontre avec Necchi Architecture à l’occasion de sa collection avec Monde Singulier

IDEAT : Vous venez de révéler votre toute première collection de mobilier éditée par Monde Singulier. Est-ce un tournant dans votre carrière ?

Necchi Architecture : Nous avons toujours eu une vraie passion pour le meuble, qu’il soit vintage ou sur mesure. Nous avons dessiné beaucoup d’éléments spécialement pour nos projets d’architecture d’intérieur (Necchi vient d’inaugurer le nouvel Hôtel du Château d’Eau avec le groupe Touriste, ndlr), l’opportunité de développer une collection est ainsi arrivée naturellement. Nous ne pensons jamais un mobilier différemment d’un espace ou un lieux : le dessin est à échelle différente les détails y sont pensés avec autant de souci que dans un intérieur.

Charlotte Albert et Alexis Lamesta forment le duo Necchi Architecture.
Charlotte Albert et Alexis Lamesta forment le duo Necchi Architecture. Ludovic Balay

D’où vient cette idée de prendre le meuble sur le ton de l’humour ?

Comme dans notre travail sur les projets, nous avons une certaine nonchalance et une approche plutôt détachée dans le dessin. Nous ne sommes pas à l’aise avec les objets trop démonstratifs qui auraient une consonance un peu trop « sociale ». Nous sommes plutôt naturellement attirés par des idées plus légères, moins ostentatoires, et cherchons à regarder l’objet sans le prendre au sérieux.

Cette collection imaginée avec Le Monde Singulier est plus axée sur l’usage du meuble plutôt que son statut, une idée qui nous a amené à prendre à contre courant le classicisme et sa connotation bourgeoise. Nous avons par exemple travaillé le secrétaire de façon contre intuitive, traité en inox et laque, et non dans un placage de bois précieux.

Le secrétaire « Aino ».
Le secrétaire « Aino ».

A-t-on besoin de plus rire, de plus s’amuser, en matière d’intérieur de nos jours ?

Nous cultivons depuis toujours un réel besoin de s’entourer de choses joyeuses, ludiques, mais toujours avec une forme d’élégance. Le mélange de matériaux nous aide à jouer là dessus, que cela soit sur la conception d’un meuble ou d’un hôtel. La table de jeux, par exemple, faisait partie prenante des intérieurs d’antan, une tradition qui s’est perdue avec la modernisation des relations sociales. Nous nous sommes donc amusés à la réhabiliter.

Vous tirez votre nom, « Necchi », de la sublime villa milanaise. Dans quelle villa de maître verriez-vous évoluer cette collection ?

Nous aurions autant envie de la voir dans la villa Necchi que dans une unité d’habitation moderniste. Imaginer son intérieur avec un pas de côté implique parfois l’idée d’ajouter un meuble onéreux dans un intérieur plus modeste ou, à l’inverse, une pièce industrielle dans une villa de maître…

La table « Madeleine ».
La table « Madeleine ».

> Collection « Ec8″de Necchi Architecture pour Le Monde Singulier. Site internet.


Lire aussi : Necchi Architecture, un éclectisme cultivé