Comment l’éclairage peut changer l’expérience d’un hôtel

Dans un hôtel, l’ambiance qu’architectes ou décorateurs souhaitent établir passe en grande partie par l’éclairage. La preuve par 12 établissements qui ont mis la lumière en avant.

Lightonline au Chalet Kaya (Les Menuires)

En plus des appliques Moooi, un aquarium illumine la tête de lit au Chalet Kaya.
En plus des appliques Moooi, un aquarium illumine la tête de lit au Chalet Kaya.

LightOnline n’a pas que pour mission de distribuer des luminaires de toutes marques. Le site Internet spécialisé est aussi capable d’accompagner les professionnels dans leurs projets. À l’exemple des hôtels Astotel, à Paris, ou du Chalet Kaya, aux Menuires (73). Pour la réalisation de cet établissement haut de gamme (cinq suites et une chambre d’enfants), ouvert à Tignes en décembre 2019, LightOnline a fourni l’ensemble des luminaires des chambres et des espaces communs, après avoir équipé leur restaurant.


Vibia à l’hôtel The Retreat (Islande)

Vibia a fourni à l’hôtel islandais The Retreat un éclairage très architectural.
Vibia a fourni à l’hôtel islandais The Retreat un éclairage très architectural.

Le Blue Lagoon, en Islande, compte parmi l’une des 25 merveilles du monde, selon le National Geographic. C’est aussi une destination prisée pour son atmosphère et ses eaux chaudes. Pour en profiter, rendez-vous à l’hôtel The Retreat, construit par Basalt Architects, dans une coulée de lave vieille de 800 ans. Cet hôtel de luxe, avec son spa et ses 62 suites, entoure les eaux bleutées du lagon. Vibia est associée à cette réalisation à travers ses luminaires, comme la suspension Slim, de Jordi Vilardell, qui éclaire avec douceur la matière brute du comptoir en pierre taillée dans le lobby et le salon. Par endroits, des lampes sur pied Balance, du même designer, animent les espaces. À la réception, c’est le modèle Mayfair, de Diego Fortunato, qui a été choisi.


DCW à l’hôtel Le Grand Quartier (Paris)

Les lampes Gras (DCW), intemporelles au Grand Quartier.
Les lampes Gras (DCW), intemporelles au Grand Quartier.

À quelques pas du canal Saint-Martin, à Paris (IXe), les architectes d’intérieur Joyce Urbanus et Dax Roll, fondateurs de l’agence Nicemakers, qui vivent et travaillent en couple à Amsterdam, ont posé leurs valises. Ou plutôt, ils permettent aux voyageurs de poser les leurs dans l’hôtel Le Grand Quartier. S’inspirant du lieu et de l’environnement, le duo a imaginé un établissement qui puise ses racines dans l’imagerie des artisans et artistes qui habitaient ici autrefois. Ils retranscrivent cette ambiance dans leur décoration, comme la Lampe Gras N°216 associée comme table de chevet à la gamme « Plug & Dream », collection « Mobilier de Gras », de DCW.


Carpyen au SLS Sahara (Las Vegas)

Le Sahara Las Vegas accueille des baladeuses (Carpyen) en guise de lampes de chevet.
Le Sahara Las Vegas accueille des baladeuses (Carpyen) en guise de lampes de chevet. AVABLU / RYAN FORBES

À Las Vegas, les modes vont et viennent, mais le style demeure… Le SLS Las Vegas, imaginé par Philippe Starck, est depuis quelques mois devenu le Sahara Las Vegas. Il n’en reste pas moins que ce lieu de toutes les extravagances dispose de chambres grand luxe, dans lesquelles se glissent des luminaires espagnols. Ce sont les lampes Sasha, de Nahtrang Disseny, duo formé par Daniel Vila et Ester Pujol, éditées par Carpyen. Ils ont conçu cette baladeuse outdoor qui trône de part et d’autre du lit et fait office de lampe de chevet décalée…