VIDEO : Philippe Starck à l'heure d'été chez Cassina

Bien que janvier rime davantage avec montagne, neige, cheminée et cocooning, éditeurs et designers se tournent déjà vers l’été en présentant leurs collections outdoor. C’est notamment le cas chez Cassina, qui profite de la design week hivernale parisienne pour dévoiler ses nouvelles pièces de mobilier d’extérieur signées Patricia Urquiola, Rodolfo Dordoni ou encore Philippe Starck (sans oublier des rééditions de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret…).

La star du design tricolore a présenté ce jeudi 16 janvier un salon de jardin baptisé Fenc-E Nature comprenant canapé, fauteuil et table basse. Sa particularité ? Il est composé à la fois de bois, de métal, de corde et de tissus. Rien d’incongru à cela selon Philippe Starck qui n’y voit que l’assurance d’un produit résistant à l’épreuve du temps et des intempéries. En un mot : durable.

Fenc-E Nature tire son nom d’un jeu de mot anglophone entre « fence » (clôture en français, comme le dossier des assises en branches tressés à la main), et « fancy » pour le côté chic, élégant, « la beauté du geste ».

Le salon est né de l’agacement de Philippe Starck décorateur, de ne trouver dans les catalogues de mobilier outdoor du plastique imitant des matières naturelles : « le faux bambou en aluminium, le faux rotin en plastique, la fausse planche… Je trouve ces imitations d’une impolitesse totale alors qu’on a l’honneur de pouvoir encore aller trouver ces matériaux dans la nature. »

> Fenc-E Nature par Philippe Starck. A voir chez Cassina. 236, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.