1/ Canapé d’extérieur Venexia de Luca Nichetto (Ethimo)
Avec le nouveau salon de jardin Venexia (Ethimo), le designer Luca Nichetto s’inspire des anciennes balustrades de sa Venise natale. De fines lattes d’aluminium, façonnées grâce à des moules conçus spécialement, viennent harmonieusement rythmer la structure. Rembourrés à partir de matériaux recyclés, les coussins imperméables complètent les assises. Ce salon de jardin raffiné se compose d’un fauteuil lounge, d’un canapé deux places et de chaises longues. Avec leurs plateaux en pierre de lave ou en terre cuite émaillée, deux tables basses viennent compléter la collection « Venexia ».
2/ Salon de jardin Arp (Diabla)
La beauté foisonnante des paysages printaniers et l’architecture moderne sont les principales inspirations de la collection « Arp » (Diabla). C’est peut-être parce que ses auteurs (Borja García et Laura Ros du Studio Made) sont eux-mêmes architectes que l’allure de cette collection évoque la finesse des garde-corps. Une certaine rigueur que vient faire exploser la palette de vingt nuances audacieuses. Made Studio définit la collection comme « un caméléon en raison de ses multiples configurations chromatiques, qui lui permettent de s’intégrer dans presque tous les espaces. »
3/ Canapé d’extérieur Nodi de Yabu Pushelberg (Tribù)
La principale qualité du Nodi, c’est sa versatilité. Avec son style feutré, il occupe un espace sans le dominer. Il s’intègre sans heurts à tout espace grâce à ses modules combinables. Sa structure en acier inoxydable de qualité marine est recouverte de coussins au rembourrage aéré habillés d’un tissage naturel en Canax. Les trois éléments d’assise interchangeables de quatre profondeurs affichent un système d’assise basse qui rapproche l’usager de la nature.
4/ Agra de David Lopez Quincoces (Living Divani)
Inspiré par l’Inde, Agra est un canapé minimaliste aux formes surlignées par une structure tubulaire en acier inoxydable. Les coussins d’assise ont beau être peu épais, ils demeurent parfaitement confortables. Revêtus d’un textile thermo-soudé, drainant et imperméable, les assises, dossiers et accoudoirs sont rembourrés d’une mousse de polyuréthane à structure alvéolaire idéale pour l’extérieur. Canapé, fauteuil et méridienne Arp sont facilement lavables car déhoussables grâce à des fermetures à glissière et fermetures Velcro.
5/ Bellevie (Fermob)
Les assises amples et confortables et ses lignes contemporaines font de « Bellevie » un best-seller de Fermob, qui a pu compter sur son savoir-faire du métal et l’appui de Vlaemynck, spécialiste de la confection de tissus d’extérieur. Cet été, l’éditeur lance 13 nouveautés qui apportent plus de modularité à « Bellevie ». Canapés 2 ou 3 places, fauteuil, pouf, banquette, modules d’angles, tablettes de jonction, table basse, etc. offrent des possibilités de configurations multiples. Proposée dans 24 couleurs pour la structure aluminium et trois tissus pour les coussins, la collection se plie à toutes les envies.
6/ Calypso (Royal Botania)
Dans le catalogue 2021 de Royal Botania, on découvre que la collection « Calypso » s’est élargie. Le fauteuil sorti en 2020 ayant connu un grand succès, son éditeur l’a étoffé d’un canapé 2 ou 3 places, d’un fauteuil haut, d’un fauteuil bas et d’une superbe lounge chair. Les pieds sont en teck et le dossier en acier inoxydable est rembourré et matelassé dans un large choix de motifs textiles. Les housses sont zippées pour permettre le nettoyage et faciliter le stockage hivernal.
7/ Trampoline de Patricia Urquiola (Cassina)
« Trampoline » est une collection complète qui exprime la joie de vivre à l’extérieur typiquement méditerranéenne. Le dossier des assises est constitué d’un entrelacs de corde de polypropylène et de nylon réalisé de manière artisanale. Les coussins du dossier et de l’assise se distinguent par leurs couleurs vives et unies dont un liseré souligne la courbe. « Trampoline » révèle une approche sensible de l’environnement grâce à ses des matières recyclées, et une fabrication entièrement Made in Italy.
8/ Borea de Piero Lissini (B&B Italia)
Avec ses pieds à empattement et ses coussins rebondis, le canapé d’extérieur Borea rappelle le style Louis XV. Une version très éco-responsable puisque son éditeur B&B Italia a privilégié les matériaux recyclés et recyclables et l’économie circulaire. Sa structure légère en tubes d’aluminium est extrêmement résistante et durable. Les coussins sont, eux, réalisés en polyester provenant du recyclage de bouteilles en plastique. Fauteuils et canapé 2 ou 3 places.
9/ Canapé d’extérieur PLUS (Lapalma)
PLUS est un système d’assises polyvalent conçu par Francesco Rota. D’innombrables combinaisons sont possibles entre ses différents modules et le canapé se décline dans une palette de couleurs vives et chaleureuses. Pour poser livres, lunettes de soleil ou limonade, il s’accorde avec les tables basses du catalogue Lapalma.
10/ Informel Outdoor de Hans Hopfer (Roche Bobois)
En 2021, le canapé Informel de Hans Hopfer, icône des seventies, est décliné en outdoor. Ses couleurs jonglent entre le bleu azur et le bleu canard. Ses finitions varient entre le mat et la brillant tandis que ses couleurs rafraîchissantes s’affichent sur les tissus, unis ou à motifs. Cette nouvelle collection est une invitation à vivre à l’extérieur.