Sensibilisée par son mari Abdu Salam à la beauté de l’artisanat sénégalais, Patrizia Moroso décide au mitan des années 2000 de lancer une collection lui rendant hommage. A la tête d’un des éditeurs italiens les plus innovants, elle confie au designer Stephen Burks le soin de mettre en scène l’exposition inaugurale qui dévoile en 2009 la collection « M’Afrique » dans le showroom milanais de la via Pontaccio. « Voir l’Afrique avec les yeux de l’art contemporain, de la photographie, de l’architecture et du design est la manière la plus correcte de se rapporter à ce grand et puissant continent, tellement riche et si différemment créatif qu’il peut représenter encore aujourd’hui l’une des principales sources de la modernité occidentale », confie alors Patrizia Moroso.
« M’Afrique » met donc à l’honneur le savoir-faire artisanal et l’esthétique de différentes cultures du continent à travers le regard de designers contemporains. Parmi cette collection, la gamme « Shadowy » dessinée par Tord Boontje est incontestablement celle qui remporte le plus grand succès. Les singulières lignes organiques autant que les motif tressés en font un fauteuil à part, de ceux qui ne passent pas inaperçus dans un jardin. Depuis douze ans, on le choisit pour égayer nos jardins ou nos terrasses trop minérales.
Shadowy assume ses origines plurielles
Avec Shadowy, le designer Tord Boontje réalise un de ses plus fameux coups d’éclat : il amalgame le mobilier de plage au cours des années 20 dans les stations balnéaires de la mer du Nord (confortable et protecteur avec son dossier qui se prolonge en pare-soleil ), une touche d’humour surréaliste, les motifs de l’Art Nouveau et des imprimés sénégalais aux couleurs vives. Parce que cet imposant fauteuil est le point de rencontre poétique entre ces multiples inspirations, il reste intemporel. Son esthétique parfaite tient à l’équilibre parfait des proportions. Shadowy épouse la forme du corps et dispose en option d’un repose-pieds pour un confort total. Telle une sculpture tourbillonnante, le dossier démesurément haut lui donne de faux airs de trône et de cabane enveloppante.
Ce sont les filets de pêche sénégalais aux couleurs vibrantes qui ont inspiré Tord Boontje pour ses assises Shadowy, qui sont, depuis l’origine, fabriquées au Sénégal, dans un atelier créé par Moroso. Des fils de plastique multicolores y sont minutieusement tressés pour reproduire les chevrons dessinés sur son ordinateur par le designer néerlandais qui, après avoir longtemps vécu près de Saint-Etienne, s’est installé à Londres. Ces tissages donnent naissance à des imprimés ethniques et colorés qui forment la structure du fauteuil Shadowy.
Des couleurs soigneusement étudiées
Parce que les fils sont tissés à la main et artisanalement sur une structure en acier verni, chaque fauteuil est une pièce unique. Sa singularité provient aussi de ses palettes de teintes originales : Multired (orange, rouge, jaune, marron), Multigreen (vert, bleu), Vert uni, Supercolor (rouge, noir, blanc) et Noir & Blanc. Shadowy se décline désormais en chaise, chaise longue, banquette et tabouret/repose-pieds. Depuis son apparition en 2009, elle est devenue une icône du mobilier outdoor qui pimente nos jardins, classiques comme contemporains.
> Comptez autour de 1 500 € pour le fauteuil, moins de 500 € pour le repose-pieds. Moroso.