1/ En toute discrétion
Pour vivre dehors sans crainte des regards indiscrets, place au claustra ! Cet aménagement malin permet de créer un espace privatif sans pour autant se sentir… confiné ! Le plus de ce produit est d’offrir une vaste palette de matériaux et de styles pour se fondre dans tous les décors, du modèle sobre tel Zimbra de Charuel à la clôture graphique et contemporaine comme Boston de Fiberdeck, en passant par celui à composer à la carte, à l’exemple d’Althéa de Lapeyre.
2/ Au coin du feu
Ce n’est pas tant pour rechercher la chaleur que pour le plaisir de se rassembler autour de l’âtre, comme le faisaient nos anciens lors des veillées, que l’on installe sur la terrasse un bon feu de bois. Qu’il s’agisse d’une véritable cheminée établie à demeure comme Gyrofocus de Focus ou d’un agréable brasero Maisons du Monde, à chacun sa solution pour réchauffer le cœur et les soirées…
3/ Les pieds dans l’eau
Qui dit extérieur, dit souvent piscine. Les spécialistes de la question savent tirer parti des espaces pour proposer des bassins qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement, à l’image de L’Esprit Piscine. Ils les entourent de plages de céramique, de bois ou tout simplement de verdure pour privilégier un côté naturel. Pour l’aménagement des abords, justement, optez pour le convivial salon de jardin Riviera de l’agence Rush pour Sifas ou passez en mode détente totale avec Garden Layers de Patricia Urquiola pour Gan ou bien Kobo de Stephane De Winter pour Manutti.
4/ La pergola donne le « la »
Aménagement vedette de la terrasse, la pergola séduit de plus en plus d’amateurs d’outdoor. Elle permet en effet de matérialiser un espace convivial sans trop s’imposer. Ses lames orientables protègent parfaitement du soleil et offrent un lieu plaisant toute la journée. Son style est varié : du VDL Pavilion de Dion et Richard Neutra pour Kettal, évoquant un pool house ou une maison d’été, aux structures plus légères et épurées de Suneal par Technal, du modèle imaginé par José A. Gandia-Blasco Canales pour Gandiablasco ou d’Umbris (Abrisud).
5/ Les matériaux se mettent à table
Le mobilier outdoor ne doit pas être simplement confortable et esthétique. Installé à demeure sur la terrasse, il faut qu’il y soit parfaitement adapté. À l’exemple de la table à manger Torino, avec son plateau en céramique vitrifiée, ou de l’ensemble « Adelaide » de Henrik Pedersen, avec ses piétements en eucalyptus, les deux chez BoConcept. Autre possibilité, la collection « Dine Out » de Rodolfo Dordoni pour Cassina, au plateau en teck et piétement en béton.
6/ Mettez les voiles !
Le soleil, c’est la vie… mais s’en protéger aussi ! Le store, un grand classique pour la terrasse, est une solution parfaite et qui se révèle d’une grande technicité, à l’instar du modèle MX de Markilux ou de ceux proposés par Roussel Store. Plus légères, les voiles d’ombrage, comme chez Sunbrella ou Serge Ferrari, triangulaires, carrées ou rectangulaires, apportent un côté décontracté et font un parfait écran aux UV. Et, pour qui possède une véranda, alternative à la terrasse, les solutions ne manquent pas pour l’habiller : store bateau comme chez Refl ex’sol, paroi japonaise…