Acier, verre, plastique, tissu, céramique, aluminium, marbre… La liste des matériaux utilisés dans la création de luminaires est sans fin. Pour transformer la matière en lumière, il faut le génie alchimique des artisans d’art et des designers. L’éclairage est pour eux un terrain de jeu infini et les matériaux, une palette inspirante.
Les architectes s’y intéressent pour parfaire une ambiance ou un décor grâce à des maisons au savoir-faire reconnu : Humbert & Poyet et leur collection « Metamorphosis » avec la maison Pouenat, Laura Gonzalez et sa collection « Bosphore » par l’atelier Jean Roger, Felix Millory avec « Entrelacs » pour son applique Ghost…
Des luminaires en matériaux recyclés
D’autres savent aussi user des matières pour sublimer la lumière : Tekna s’est fait une spécialité du laiton pour 98 % de ses produits et vient d’ajouter la pierre naturelle avec Astone. Chez Jean Perzel, verre et bronze sont rois, mais Olivier Raidt, aux commandes de la maison, fait revivre l’esprit Art déco en ajoutant de la couleur avec « Perzel Contemporain ». Le Britannique Original BTC joue la diversité avec ses sites de production : la porcelaine à Stoke-on-Trent, le verre près de Redditch et la métallurgie à Birmingham. Brokis, spécialiste tchèque du verre soufflé, s’essaie à l’écologie avec le Brokisglass. Recyclés, les éclats issus de sa production forment un matériau nouveau aux allures de marbre utilisé pour la collection « Geometric », de Boris Klimek et Lenka Damová.
Un nouvelle jeunesse pour la Vertigo
Même la technologie ne fait pas fi de la matière. LEDS C4 associe à la rigueur de la LED, sa spécialité, une approche stylistique en s’amusant avec le feutre pour Shoemaker, le rotin pour Caribe ou la corde avec Legato. Un art que pratique aussi à la perfection Fontana Arte, qui réédite Re et Regina, de Bobo Piccoli, impressionnants modèles imitant des pièces de jeu d’échec en verre. Petite Friture quant à elle, revendiquant la « libre garde », s’offre pour ses 10 ans une version revisitée de sa célèbre Vertigo de Constance Guisset, devenue Vertigo Nova et déclinée en lampadaire, suspension et lampe murale, avec désormais un verre sablé qui masque la partie technique.
> En photo ci-dessus : Lampe nomade à poser en albâtre, modèle Athena composé d’une sphère éclairée sur un cylindre (1 560 €, Atelier Alain Ellouz).