Ce qu’il faut retenir du Salone del Mobile 2023

À travers les souvenirs d'une nouvelle édition réussie, la rédaction d'IDEAT vous fait vivre cet événement incofntournable dans le monde du design.

Après des éditions 2021 et 2022 décalées à l’été, le Salone del Mobile 2023 revient à ses premiers amours en se tenant courant avril dans la capitale lombarde. Entre intérieurs cinématographiques et focus sur la jeune garde, la design week de Milan n’a pas manqué de nous inspirer.


Au Fuorisalone, en marge du Salone del Mobile 2023, le design in situ

Rien de tel qu’un décor immersif pour toucher du doigt le plein potentiel d’une pièce de mobilier. Cette année encore, nombreux sont les designers et architectes d’intérieur à avoir tiré parti de la mise en scène. La preuve par neuf.

1. Campo Base, temple de l’architecture d’intérieur milanaise

Omaggio a Mongiardino par Eligo Studio dans le cadre de Campo Base
Omaggio a Mongiardino par Eligo Studio dans le cadre de Campo Base Francesco Stelitano

Si quelques grands rendez-vous incontournables marquent chaque édition milanaise, on éprouve un plaisir certain à se laisser cueillir par les nouveautés. Cette année, c’est au gré de nos pérégrinations sur Instagram que l’on a eu vent d’une installation réjouissante nommée « Campo Base». Sous l’impulsion de la curatrice Federica Sala, six studios d’architecture italiens réinventaient le campement à la sauce design.

Dans cette micro-communauté, Massimo Adario, Giuliano Andrea dell’Uva, Eligostudio, Marcante Testa, Hannes Peer et Studiopepe dévoilaient leur vision de l’intimité domestique. Pas question pour les visiteurs d’admirer les six décors de loin : en soulevant un voile, ils pouvaient évoluer à leur tour dans les différents espaces.

Mention spéciale à l’hommage rendu au décorateur italien Renzo Mongiardino par Alberto Nespoli et Domenico Rocca (Eligostudio). Sous une tente heptagonale, le duo réinterprétait le salon du Palazzo Odescalchi conçu par le maître en 1969, à Rome. Au centre, la cheminée sculpturale en acier donnait le ton en conférant à l’espace un sens de la convivialité contemporain. Aux visiteurs ensuite d’investir moquette et sofas rembourrés pour se mettre à l’aise. On suivra de près les projets de ce studio prometteur ! — H. R. 


2. Dimore fête ses 20 ans

L’installation No Sense était à découvrir au sein de l’appartement-galerie historique de Dimorestudio.
L’installation No Sense était à découvrir au sein de l’appartement-galerie historique de Dimorestudio. © Silvia Rivoltella

Voilà deux décennies que Britt Moran et Emiliano Salci ont fondé Dimorestudio. Pour célébrer cet anniversaire, ils présentaient deux installations diamétralement opposées à la Dimoregallery, via Solferino, et à Dimorecentrale, près de la gare de Milan.

La première, No Sense, revenait sur les racines de Dimorestudio en mêlant les ingrédients qui ont fait son succès. Tout reposait alors sur de savantes superpositions de meubles et de pièces iconiques — de Gabriella Crespi à Gio Ponti, en passant Achille Castiglioni — disposés dans six pièces de l’appartement historique. Débarrassés des couches de papiers peints qu’ils ont accueilli au fil des ans, les murs témoignaient du temps qui passe. Comme toujours, les sons et les parfums faisaient partie intégrante de l’expérience.

La seconde, Silence, retraçait le concept du studio à travers cinq environnements au sein de l’immense entrepôt de Dimorecentrale (ouvert en 2022). Ces décors-là se découvraient à travers des fenêtres, comme si les visiteurs étaient désormais des réalisateurs derrière leur objectif. Les écrins bruts évoquent tantôt le refuge d’un collectionneur, tantôt une salle à manger à Marrakech, dans le goût des photos d’Irving Penn. A la croisée de l’art, du design et du cinéma, le résultat était absolument renversant. — H. R.

« Il rifugio di un collezionista ad Amburgo» à Dimorecentrale
« Il rifugio di un collezionista ad Amburgo» à Dimorecentrale Andrea Ferrari

3. Tableau CPH se met à table

Funct feast Immorale par Tableau CPH
Funct feast Immorale par Tableau CPH Trend Nomad

Repéré lors des 3daysofdesign de Copenhague, le studio danois Tableau fondé par Julius Værnes Iversen investissait cette année … un restaurant. Ou plutôt « une salle à manger pour les dieux, un endroit où les festins rêvés deviennent réalité », selon ses propres termes. Une promesse qui prend les traits d’une célébration fantaisiste où règnent les couleurs, textures, matérialité, sans laisser de côté la fonctionnalité. Pour l’occasion, plusieurs artistes et designers ont créé des pièces d’art utilitaires comme la lampe bulle en verre soufflé de Balzer Balzer et les vases en résine à base d’eau de Lenny Stöpp. Délicieusement étrange. — H.R.


4. Muuto chez H+O

Installation Butterfly effect de Muuto au sein de l’appartement galerie H+O
Installation Butterfly effect de Muuto au sein de l’appartement galerie H+O Muuto

Cette année, c’est Muuto qui s’installait au sein de l’appartement galerie de H+O, fondé par Josephine Akvama Hoffmeyer et Elisa Ossino. L’occasion d’admirer leur passion commune pour la couleur, la forme et la matière à travers le mobilier, les luminaires et les accessoires du célèbre label danois. Etaient notamment présentées une nouvelle table à manger conçue par le duo Taf Studio et le coussin Mingle de Thomas Bentzen. — H.R.


5. Volez sur Air G-Star

L’artiste et designer Maarten Baas et les pros du denim G-Star RAW se sont associés pour une collaboration-exposition surprenante. L’exposition « More or Less », dévoilée lors de la Milan Design Week 2023, explore l’un des problèmes fondamentaux de notre époque : la tension entre le désir de plus et le besoin de moins, à travers une série de pièces de design et d’art en denim.

Un jet privé… original !
Un jet privé… original ! G-Star Raw

Pièce centrale de cet événement : un jet privé de quinze mètres de long recouvert de jeans G-Star recyclés. Autour de lui, un triptyque d’armoires en forme de jeans et deux sculptures lumineuses massives traduisent en volume l’esprit urbain de la marque néerlandaise selon Maarten Baas. — F.L.G.


6. Gubi aux Bagni Misteriosi

Gubi aux Bagni Misteriosi
Gubi aux Bagni Misteriosi Gubi

A l’occasion du Fuori Salone 2023, TEN a rassemblé 10 talents triés sur le volet et les a invité à aller « au-delà de la Beetle », en apportant leur propre perspective culturelle au design de la chaise emblématique. A l’entrée de la piscine Bagni Misteriosi Mosaico, Gubi célèbrait donc la première décennie de la Beetle. — H.R.

Installation Gubi, près de la piscine
Installation Gubi, près de la piscine Gubi

7. Jeu, set et match pour Cristina Celestino

Cristina Celestino prend la pose au cœur de son installation.
Cristina Celestino prend la pose au cœur de son installation. © DEPASQUALE + MAFFINI

Notre designeuse de l’année 2021 a pour habitude d’organiser à chaque design week milanaise un événement dans un lieu d’ordinaire fermé au public. Le Tennis Club Milano, un espace réservé à ses membres, ouvrait donc exceptionnellement ses portes dans le cadre d’une scénographie éphémère imaginée par Cristina Celestino.

Dedans comme dehors, la designeuse milanaise a pensé un décor hommage à l’exceptionnelle architecture du lieu, conçue en 1929 par Giovanni Muzio. Dans l’espace commun, une moquette cossue qui recouvre les dalles reprend l’exacte disposition de ses couleurs originelles. Les luminaires tubulaires, simples dans leur piètement néanmoins haut de plus d’un mètre 50, fleurissent autour de leur source de lumière, comme pour diriger le regard vers les sublimes détails du plafond.

Les teintes de terracotta sont évidemment majoritaires dans un lieu qui vit désormais au diapason des matchs de tennis, une couleur largement distillée sur les créations de Cristina Celestino. Dans le jardin d’hiver, où se tenaient les diners We Are Ona de cette édition 2023 de la Design Week de Milan, c’est au contraire des nuances de vert qui s’exposent en écho aux jardins du Tennis Club. — F.L.G.


8. L’appartamento selon Artemest

Méconnue du grand public, la plateforme Artemest commercialise pour les particuliers comme pour les pros, les plus grandes références du design. Au total, plus de 400 marques et designers sont représentées par la firme digitale italienne. Pour enfin rencontrer ses clients, Artemest s’est installé dans une bâtisse abandonnée typiquement milanaise à l’occasion du Fuorisalone 2023.

Six architectes d’intérieur ont été invités à réinventer les espaces de cette maison en utilisant les références disponibles sur le site de Artemest. Parmi eux, la française Anne-Sophie Pailleret a imaginé dans une chambre orange aux murs recouverts de cuir embossé, un boudoir tout en rondeur où des teintes de rose et de beige apaisent le feu des murs.

Anne-Sophie Pailleret dans la pièce qu’elle a réalisée.
Anne-Sophie Pailleret dans la pièce qu’elle a réalisée. Artemest

Moniomi Design, Nina Magon ou encore Styled Habitat distillaient dans leurs espaces respectifs des grands noms comme Thonet ou Dimoremilano, au même titre que des labels moins connus. On découvrait même dans deux pièces distinctes les nouveaux vases du légendaire Gaetano Pesce, formes hybrides aux couleurs vitaminées faites de silicone. — F.L.G.


9. Le banquet de Marni et Serax

Rompu aux collaborations toujours bien senties, le label belge poursuit les belles rencontres avec pour destination l’Italie. Si, jusque-là, Serax avait collaboré avec des designers ou même des chefs, la marque a ouvert les portes de ses ateliers de création à Marni, griffe de mode légendaire milanaise.

Le banquet de Serax et Marni se tenait sous une tonnelle faite des pans de la nouvelle collection de papiers peints Marni.
Le banquet de Serax et Marni se tenait sous une tonnelle faite des pans de la nouvelle collection de papiers peints Marni. Marni / Serax

Lors de cette nouvelle design week, ces deux institutions présentaient, en dehors des sentiers battus du centre-ville, une installation monumentale. Un banquet long de près de 20 mètres mettait en scène les pièces d’art de la table imaginées par Francesco Risso, directeur artistique de Marni, et Marie Michielssen, en charge des collections Serax, un ensemble d’assiettes de tout usage (à pain, à dessert, à manger, à servir) et de récipients.

Décorées de dessins naïfs et floraux, entre l’esquisse et le brouillon, ces porcelaines à la finesse extrême sont de précieux objets qui conjuguent les univers des deux maisons de façon surprenante et inédite. Elles seront disponibles en juin à la vente et bientôt rejointes par un complément de collection. — F.L.G.

Où dînent les designers pendant la Milan Design Week ?

Torre di Pisa. Via Fiori Chiari, 21. LE restaurant où les grands de cette sphère s’attablent. Sans réservation pendant la Design Week, passez son chemin…

Beefbar. Corso Venezia, 11. Tout récemment inauguré, le restaurant du Portrait Hotel est l’œuvre du duo Humbert et Poyet. Sublime !

Palinurobar. Via Giovanni Paisiello, 28. Une brasserie comme on les aime à Paris : vins nature et petites assiettes, pour contrer les overdoses de pasta et de pizza.

Bar Basso. Via Plinio, 39. Le point de ralliement de toute fin de soirée pendant la Design Week, on y croise designers comme journalistes dans une ambiance bonne enfant.


Focus sur les jeunes talents du design


1. Design durable chez les designers norvégiens

Exposition Norwegian presence
Exposition Norwegian presence Mariell Lind Hansen

La neuvième édition de « Norwegian Presence» mettait l’accent sur la créativité autour des matériaux dans un décor minimaliste. Le design circulaire était d’ailleurs le maître mot des jeunes artisans indépendants et des studios créatifs qui participaient à l’événement.

Table Juv
Table Juv Norwegian Presence

En pleine essor, la scène norvégienne du design se penche désormais sur l’upcycling et l’approvisionnement en circuit court. Laine, bois, métal ou argile produits dans le pays occupent ainsi une place de choix dans la création. Le pin norvégien est par exemple à l’origine d’un tabouret semi-circulaire imaginé par Svingen Arkitektkontor et Wu Xian tandis que la céramique et l’aluminium composent le pot de fleurs aux formes ludiques … et à arrosage autonome d’Ann Kristin Inarsen. On aime aussi beaucoup la table Juv d’Anna Maria Ofstedal Eng dont les formes ondulées taillées dans le frêne rappellent les courbes des gorges et des vallées de ce beau pays. — H. R.  


2. Alcova déménage

The art of formation par Art and Loom et Bea Pernia à Alcova
The art of formation par Art and Loom et Bea Pernia à Alcova Andy Gallacher

Sous l’impulsion de ses fondateurs Valentina Ciuffi et Joseph Grima, Alcova s’illustre chaque année par une programmation pointue. En 2023, ce n’est plus l’ancien hôpital militaire qui accueillait la jeune garde du design mais le quartier historique de l’Abattoir Porta Vittoria, ouvert au public pour la première fois.

Parmi nos coups de cœur figurent l’exposition Touch Wood et les tabourets en bois du designer Sho Ota, le mobilier sculptural de Art and Loom et Bea Pernia, inspiré de la beauté brute des formations rocheuses, et les meubles en acier faits à la main par The Good living & Co. — H. R. 


3. Le Bal d’Afrique par Dozie Kanu

Le Bal d’Afrique par Dozie Kanu pour Byredo
Le Bal d’Afrique par Dozie Kanu pour Byredo Byredo

En marge du Salone del Mobile 2023, Byredo invitait l’artiste Dozie Kanu à explorer son lien au continent africain et à la culture portée par la diaspora. En découle un pavillon architectural, précédé d’une série de 75 photos prises au Ghana entre 1980 et 2000.

La pièce centrale abrite, elle, différentes pièces de mobilier comme un petit fauteuil en acier et paille tissée, une carafe de vin recouverte de résine ou encore un tabouret en cuir. Pour Dozie Kanu, « ce n’est pas seulement une sorte d’énergie éphémère, c’est comme une énergie à vie, ce n’est pas quelque chose à goûter un moment et à oublier. Elle devra rester avec vous pendant longtemps. » — H.R. 

Tabouret de Dozie Kazu pour Byredo
Tabouret de Dozie Kazu pour Byredo Byredo

4. Une première pour Labo

Dans la mouvance d’Alcova qui a imposé à la Design Week de se déplacer jusqu’à la lisière de la ville pour découvrir des artistes émergents, Labo présentait dans le sud-est de la ville sa première édition. Son titre évoque son adresse : l’exposition se tenait dans les locaux d’un ancien laboratoire milanais, là où la pénicilline était naguère composée.

C’est donc un espace inédit qui ouvrait pour la première fois ses portes depuis 20 ans, dans une dynamique tout à fait nouvelle. Une quarantaine de marques établies et de designers prometteurs s’y réunissaient pour montrer au public exigeant de la Milan Design Week leurs créations.

Amca Oval au Labo.
Amca Oval au Labo. Amca Oval

Parmi eux, une bonne majorité de français, de tous horizons. Amca Oval et ses collections aux accents seventies. Steven Leprize, artisan spécialisé dans les innovations autour du bois. Les créations sensibles de Florence Bourel. Ou encore les lampes franco-japonaises de Kira, tout jeune label parisien porté par deux frères. — F.L.G.


5. L’énergie inspirante de Nilufar Depot

Robinson Ferreux présentait sa nouvelle lampe à Nilufar Depot
Robinson Ferreux présentait sa nouvelle lampe à Nilufar Depot Thomas Razzano

Fondées par Nina Yashar, les deux adresses de Nilufar, l’une dans le centre-ville, l’autre bien plus grande en périphérie, font figure d’incontournables à chaque nouvelle édition du Fuorisalone.

Chez Nilufar Depot, les visiteurs pouvaient découvrir des pièces de Objects of Common Interest inspirées de l’iridescence, l’un des phénomènes visuels les plus insaisissables, les lampes du Français Robinson Ferreux ou encore une installation haute en couleurs de Bethan Laura Wood.

Siège d’Objects of Common Interest à Nilufar Depot
Siège d’Objects of Common Interest à Nilufar Depot Ruy Teixera

6. Carwan Gallery

Carwan Gallery présente OMG-GMO par Robert Stadler lors du Fuorisalone 2023
Carwan Gallery présente OMG-GMO par Robert Stadler lors du Fuorisalone 2023 Filippo Telaro

A l’occasion du Fuorisalone 2023, Carwan Gallery présentait OMG-GMO, une installation du designer parisien Robert Stadler — lors d’une exposition organisée par Nicolas Bellavance-Lecompte. Il aura fallu deux ans ans pour achever ce projet qui prenait la forme d’une série d’objets fonctionnels et fantaisistes en céramique, fabriqués à la main par Bitossi Ceramiche. — H. R. 


Et aussi …

Loewe en mode assis

On y a cru… Pourtant le label de mode espagnol ne passera pas (encore) au design. A l’occasion du Salone del Mobile 2023, Loewe a néanmoins tenu à s’intégrer au parcours en ne présentant pas seulement ses collections de maroquinerie mais également une ligne inédite de chaises.

Jonathan Anderson, directeur artistique de la marque, a à cœur de mettre en lumière les talents de l’artisanat avec lesquels il travaille pour ses lignes de mode. C’est donc à ces mêmes artisans qu’il a fait appel pour revamper une série de chaises qu’il a lui même chinées.

Les chaises tressées par Idoia Cuesta.
Les chaises tressées par Idoia Cuesta. Loewe

Idoia Cuesta, spécialiste de la vannerie, a par exemple habillé une petite dizaine de chaises tantôt de cuir, tantôt de lannières coupées dans des… couvertures de survies (!). Grâce à leurs nouveaux habits, ces « stick chairs » — chaises dotées de piètements en bâton — largement patinées par le temps retrouvent une seconde jeunesse. L’ensemble de ces pièces uniques sont mises en vente jusqu’à la fin de la Design Week. — F.L.G.


La DoubleJ passe… aux toilettes !

La DoubleJ a de l’humour : la griffe de mode a dessiné sa première collection de papiers peints dans les toilettes d’une sélection d’adresses milanaises, ceux de la Pasticceria Cucchi, du Giacomo Bistrot, ainsi que ceux des hauts lieux de la Fashion Week comme Apophis Club et la trattoria Torre di Pisa. Hauts en couleurs et en motifs, ces dix modèles font écho aux collections vitaminées de la marque.

L’un des modèles de papier peint par La Double J.
L’un des modèles de papier peint par La Double J. Marie La Medina

« On nous demande de créer du papier peint quasiment depuis le tout début de notre aventure dans l’univers des imprimés chez La DoubleJ. Quel plaisir de pouvoir enfin accéder à cette requête ! La plupart des gens ne sont pas comme moi, à placarder des imprimés un peu fous partout dans leur maison. Alors on s’est dit que l’endroit le plus inattendu qui soit pour un festival de motifs audacieux et exubérants serait la salle de bain. D’ailleurs, pourquoi ne pas dévoiler une poignée de nos imprimés les plus exceptionnels dans les salles de bain de quelques-unes de nos adresses fétiches à Milan ? » – J.J. Martin, créatrice de la marque.

> Retrouvez ici la liste des toilettes où s’immerger dans le style La DoubleJ


Grattis på födelsedagen IKEA !

Qui l’eut cru ? IKEA fête cette année ses 80 ans. Pour l’occasion, le géant suédois avait mis le cap pour la deuxième année consécutive sur la via Tortona, une artère au sud des Navigli, où se retrouvent de plus en plus de créateurs à l’occasion de la Design Week — Paola Navone y présentait par exemple une scénographie faite des objets amassés au cours de sa carrière, mis en jeu sur un format de tombola pour l’occasion.

Les archives d’IKEA.
Les archives d’IKEA. Ikea

IKEA présentait donc dans un hangar industriel une exposition en deux temps. D’un côté, un hommage à ses archives, des pièces de design ultra désirables qui soulignent au passage à quel point les temps changent. De l’autre, une poignée de rééditions que les Suédois distilleront dans leurs magasins jusqu’à l’été 2024, des meubles inspirés de leur passé et revus dans le goût du futur. — F.L.G.


Une exposition anniversaire à la Triennale de Milan

Droog30 – Conception ou non-conception ? célèbre les 30 ans de Droog, le collectif de design néerlandais dirigé par Renny Ramakers et Gijs Bakker qui a fait ses débuts internationaux à Milan en 1993. A visiter jusqu’au 24 avril 2023, cette exposition est une bonne occasion de se rendre à la Triennale, le musée du design de Milan.

Droog a renversé les normes de forme et de fonction pour repousser les limites du design en se réappropriant des objets trouvés, en rendant l’ordinaire extraordinaire et en introduisant de nouvelles approches de conception qui ont redéfini le design lui-même. Employant un esprit « sec » (« droog » en néerlandais) depuis ses débuts, une esthétique devenue commune depuis, Droog est sans doute le dernier de ce qui pourrait être considéré comme un mouvement dans le design.

Droog30. Design or Non-design? se tiendra du 15 au 24 avril 2023.
Droog30. Design or Non-design? se tiendra du 15 au 24 avril 2023. Gianluca Di Ioia

Organisé par Maria Cristina Didero et le designer Richard Hutten, membre fondateur de Droog, Droog30 comprend une sélection d’objets imaginés par Tejo Remy, Marcel Wanders, Hutten et d’autres, dans une installation tapissée de commentaires collectés via les médias sociaux qui, ensemble, aident à raconter l’histoire du collectif. Dans cette représentation analogique de l’environnement en ligne d’aujourd’hui, Droog30 réfléchit à l’impact du groupe sur le design tout en se demandant implicitement si une telle influence collective serait possible dans le paysage numérique d’aujourd’hui. — F.L.G.


Un déjeuner chez Ralph Lauren

La boutique Ralph Lauren Via Della Spiga célébrait elle aussi la Milan Design Week 2023 ! Sa façade a été entièrement revêtue d’une spectaculaire tenture en patchwork de tissus de la collection Ralph Lauren Home, mettant en lumière le style so American de la marque.

The Bar at Ralph Lauren.
The Bar at Ralph Lauren. Ralph Lauren

The Bar at Ralph Lauren, qui jouxte la boutique, invite tout au long de l’année les gourmands mais aussi et surtout la sphère créative internationale lors de cette semaine si particulière. C’est pourquoi le restaurant et son bar ont sorti leurs plus beaux apparats, reprenant les motifs de la façade éphémère, cette fois-ci repris sur de douillets coussins et d’autres objets de décoration. — F.L.G.


Timberland par Suzanne Oude Hengel à la Triennale

Boot 6-Inch de Timberland par Suzanne Oudehengel
Boot 6-Inch de Timberland par Suzanne Oudehengel Timberland

Pour célébrer les 50 ans de la boot iconique nommée 6-Inch, la créatrice néerlandaise Suzanne Oude Hengel dévoilait sa réinterprétation avec un œil singulier. Présentée dans le cadre du projet Future73, l’installation immersive avait une allure futuriste grâce à l’intelligence artificielle. Campée dans la mythique Triennale, l’expérience rendait fidèlement hommage au modèle, tout en plongeant le spectateur dans l’histoire de Timberland, un univers où la mode communique avec tous les sens. L’installation s’ouvrait sur une mosaïque d’images d’archives et de publicités de la Boot, avant de se poursuivre par une plongée dans les techniques avant-gardistes de tricotage employées par la designeuse. De quoi éduquer et inspirer les prochaines générations à la mode de demain. — Ambre Savagnac


Salone del Mobile 2023

Le stand Maruni au Salone del Mobile 2019 , où Jasper est venu présenter Fugu.

 

Les grandes nouveautés du Salone del Mobile 2023 sont les suivantes: pour améliorer l’expérience des visiteurs, tous les événements se déroulaient sur un seul niveau d’exposition. D’autre part, Euroluce est de retour avec un nouvel aménagement centré sur les personnes, dépassant une approche basée sur les stands pour créer une toute nouvelle expérience de foire.

En 2023, 1 962 exposants, dont plus de 550 talents de moins de 35 ans et 28 écoles de design été impliqués dans les événements. L’occasion de retrouver les rendez-vous annuels habituels : Salone Internazionale del Mobile, Salone Internazionale del Complemento d’Arredo, Workplace3.0 , S.Project et SaloneSatellite.