VIDÉO : Lumière sur la jeunesse au Salone Satellite 2022 à Milan

La Design week de Milan a beau essaimer dans toute la ville, elle prend racine à Rho Fiera. C’est ici que le Salone Del Mobile convie la planète design à échanger, vendre et dévoiler les dernières nouveautés. Il existe même un salon dans le salon : Satellite ! Imaginé et lancé en 1998 par Marva Griffin, il vise à promouvoir les designers de moins de 35 ans venus du monde entier. Au cours des 23 éditions (excepté durant la pandémie), le salon a permis de lancer les carrières de milliers de designers dont certains collectionnent, depuis, les couvertures de magazine.

Pour son retour en juin 2022, Satellite a grandi et se retrouve propulsé à l’entrée du Salone Del Mobile, dans les halles 1 et 3. Plus de 600 exposants originaires de 48 pays dont quelques étudiants et universités sont venu présenter leurs créations, dans l’espoir de rencontrer l’éditeur qui leur permettra de percer. Le thème de cette 23e édition « Designing for our future selves. Sustainability » résonne comme une évidence. Les jeunes designers sont investis par un désir de produire autrement et de protéger l’environnement. Résultat, le matériau bois et les techniques artisanales sont les véritables stars du salon.

Simon Gehring, aperçu également dans l’exposition « Forest Tales » à la Triennale de Milan, présente des meubles dont les pieds sont réalisés à partir des branches d’arbres brutes. Chez le groupe Young Balkan Designers (YBD) on mise surtout sur la récup’. Tijana Kostić transforme de vieux serre-joints en piètement de table tandis que sa comparse Đurđa Garčević recycle des pneus pour en faire des poubelles, pot de fleurs et autres tabourets. Elle a d’ailleurs obtenu le 3e prix du jury de Satellite. La première place revient à la créatrice nigériane Lani Adeoye pour RemX, un joli déambulateur qui permet de rendre sa dignité à son utilisateur.

Satellite expose jusqu’au 12 juin 2022 : de quoi laisser aux visiteurs le temps de découvrir les créateurs de demain. Un vent d’optimisme souffle sur l’industrie !