Ann Demeulemeester, designeuse pour Serax

Canapés, chaises et tables viennent enrichir la collaboration déjà fertile d’Ann Demeulemeester avec l’éditeur Serax. L’ancienne styliste y trouve depuis plusieurs années un nouveau terrain d’expression, hors du cycle des tendances.

Ann Demeulemeester façonne sa deuxième vie, loin du rythme effréné des collections de couture qu’elle éclaira de son romantisme noir et poétique durant vingt-huit ans. Depuis 2019, elle édite avec Serax, ses compatriotes anversois, un service de table, des luminaires et des objets.

C’est sophistiqué, c’est couture, c’est glamour… la console Kubé 3 et l’applique à franges Edo.
C’est sophistiqué, c’est couture, c’est glamour… la console Kubé 3 et l’applique à franges Edo. Victor Robyn


Son univers singulier se déploie plus encore avec une collection de mobilier et d’éclairages, vendus à Paris en exclusivité chez L’éclaireur. Si Ann Demeulemeester avait fabriqué ses premiers prototypes d’assiettes de ses propres mains, les meubles sont nés de la collaboration avec son mari et partenaire Patrick Robyn.

Ⓒ Victor Robyn.
Ⓒ Victor Robyn.

L’inspiration est géométrique : des ronds, des carrés, des croix, assemblés en tables et chaises habilement architecturées. Un dossier courbe finit en assise comme on trace la lettre D.

Dans un clair-obscur noir et blanc, sa signature, Ann Demeulemeester fait parfois surgir la couleur – vert mousse, orange brûlé, rose pâle – pour mieux rehausser ce parti pris des contraires. Lit de jour, canapé et ottoman adoptent de robustes et profondes structures en chêne, adoucies de franges aux accents vintage et de tissus agréables comme une caresse.

Le fauteuil Ono, de chêne et de velours, existe en version canapé.
Le fauteuil Ono, de chêne et de velours, existe en version canapé. Victor Robyn

Ann Demeulemeester poursuit avec cette collection son exploration de l’effet de halo des lumières, comme en témoignaient déjà ses assiettes constellées de rayons de soleil blancs sur noir. Les pans coupés sur lesquels reposent ses tables provoquent des ombres graphiques.

Un dessus de table translucide reçoit un éclairage en dessous pour nimber d’une aura les objets qui y seront posés. Les nouveaux luminaires jouent de même avec la pénombre et les transparences.

Ⓒ Victor Robyn.
Ⓒ Victor Robyn.

Leur lueur est tamisée par des tombés de rubans de porcelaine ou de fils de viscose teints à la main. Ann Demeulemeester et Serax souhaitent combiner esthétique, fonction et émotion, car les meubles constituent un « domaine intime du design ».