Yotam Ottolenghi et Serax sortent des vases inspirés de la Sicile

Sa première collection d'art de la table avait été un succès planétaire : le chef mondialement connu remet le couvert avec Serax pour qui il vient de signer « Sicily», une série de vases exubérants.

On vous le disait il y a quelques mois : la fantaisie est une tendance phare de l’année 2023. Le chef anglo-israélien l’a bien compris et, fort du succès du service de table « Feast», dévoile un deuxième opus haut en couleurs. En collaboration avec l’artiste Ivo Bisignano, Yotam Ottolenghi crée pour Serax quatre vases inspirés des têtes couronnées «Testa di Moro».



En écho aux festins méditerranéens qui ont rendu célèbre Yotam Ottolenghi, sa seconde collection pour Serax évoque donc l’imaginaire de la Sicile, à la croisée de nombreuses cultures. Comme le souligne le designer Ivo Bisignano, lui-même originaire de l’île, « (elle est) le point de rencontre de l’Europe et de l’Afrique du Nord, avec des influences du Moyen-Orient.»

Vase de Yotam Ottolenghi pour Serax - IDEAT

Pour esquisser les quatre modèles de « Sicily», Ivo Bisignano a puisé … dans les couleurs de la tomate et du basilic. Pour les traduire en céramique, il a d’abord élaboré des prototypes en papier mâché rappelant les vases typiques siciliens en forme de têtes qui ornent les balcons de Taormina. « Je suis parti de l’idée de la figure anthropomorphique, pour créer un lien entre la nourriture et le vase.»



Yotam Ottolenghi et Serax lui laissent carte blanche et le designer conçoit une quinzaine de formes avant de n’en retenir que quatre. En résultent des pièces singulières qui plaisent immédiatement au chef : « Une des valeurs (communes à « Sicily» et la marque Ottolenghi) est l’abondance, clairement visible dans les vases. Une autre est l’irrévérence.» Il ajoute : « Rien n’est excessif. Il y a aussi une tension de retenue, qui vient contrebalancer l’intensité avec subtilité, sophistication et raffinement. Et si ce n’est pas fun, ça ne vaut pas la peine. »

Aura-t-on donc droit à une troisième collection Ottolenghi et Serax ? « Avec Ivo Bisignano, nous pouvons faire beaucoup plus ! Sa palette est infinie car il applique la même méthode ludique et innovante à n’importe quel objet, avec un résultat magnifique. Il n’est pas limité par le support. Quand un artiste a des valeurs très fortes, il peut les appliquer à tout, que ce soit la céramique, le métal, le bois, la peinture ou le dessin.» Une réponse pleine de promesses …