Un matelas écoresponsable pour un sommeil de qualité

Dormir tout en respectant l'environnement est désormais possible. Voici trois marques de matelas écoresponsables à adopter sans plus tarder.

Le secret d’une nuit réparatrice commence avec un bon matelas. Ces nouveaux modèles ont de sérieux arguments pour invoquer Morphée.


A lire aussi : Trois marques de lit qui associent élégance et design


1 – Monumental

Hommage au raffinement français, André Renault commercialise la gamme de matelas hybrides « Grand Palais ». À la hauteur du monument auquel elle doit son nom, la série compte trois modèles de 31, 36 et 39 cm d’épaisseur, présentant chacun des degrés d’accueil et de soutien différents.

Le fabricant de literie haut de gamme depuis 1960 vient par ailleurs de lancer la collection « Canopée ».
Le fabricant de literie haut de gamme depuis 1960 vient par ailleurs de lancer la collection « Canopée ». DR

Combinant un garnissage thermorégulateur (en alpaga, soie, mohair, laine et ouate), plusieurs couches de mousse et un système de suspension aux 795 ressorts ensachés, tous offrent un niveau de confort exceptionnel grâce à cinq zones de soutien adaptées à chaque partie du corps. Fabriqués en France, avec des finitions cousues main, ils sont identifiables par leur coutil en tricot bicolore et décoré de lys. Le fabricant de literie haut de gamme depuis 1960 vient par ailleurs de lancer la collection « Canopée », associant un sommier et un matelas écoconçus.

> Andre-renault.com


2 – Écoconçu

Dormir sans nuire à la planète est désormais possible grâce à « Infinite », la toute première collection de matelas écoconçus développée par Bultex.

Son âme en mousse intègre 12 % d’une texture issue de la récupération de vieux matelas de l’organisme de recyclage Ecomaison.
Son âme en mousse intègre 12 % d’une texture issue de la récupération de vieux matelas de l’organisme de recyclage Ecomaison. DR

Constituée de deux modèles (de 19 et 24 cm d’épaisseur, ferme ou moelleux), elle se distingue par sa fabrication sans aucune matière nocive ni traitement chimique, et par une conception incorporant en partie des matériaux recyclés. C’est notamment le cas de son âme en mousse qui intègre 12 % d’une texture issue de la récupération de vieux matelas de l’organisme de recyclage Ecomaison. Mais c’est aussi celui de sa mousse de confort, composée à 80 % de fibres recyclées.

Confectionnée en France, réversible (une face pour l’été et une pour l’hiver) et disponible dans huit formats, la gamme est le fruit d’un long travail de recherche mené par la marque dans le cadre de sa stratégie de durabilité.

> Bultex.fr


3 – Palatin

Depuis 1977, Grand Litier distribue les plus célèbres marques de literie françaises, via ses 120 points de vente et ses quelque 300 conseillers experts. L’enseigne est membre du regroupement de fabricants et distributeurs Parlons Literie et partenaire historique d’Ecomaison, l’organisme de recyclage.

Le matelas Alhambra de Grand Litier.
Le matelas Alhambra de Grand Litier. Baptiste Deschamps

Parmi ses modèles haut de gamme, elle propose en exclusivité la gamme « Beautyrest Luxury by Simmons ». Dernier venu de la série inspirée des plus beaux palais à travers le monde, le matelas Alhambra se caractérise par la fermeté de son accueil et des finitions d’exception. La suspension, composée de 1890 ressorts ensachés, est associée à de la laine vierge, du cachemire, du lin et de la soie, le tout revêtu d’un coutil Stretch bleu nuit au cadre décoré de lamettes en acier. Il est disponible en cinq formats (entre 120 et 200 cm de large) pour une épaisseur de 33 cm.

> Grandlitier.com


A lire aussi : Quel est le lit à adopter pour dormir paisiblement ?