MÄVINN : IKEA se met à l’artisanat et au recyclage

Le label suédois porte cette fois son regard sur le recyclage et le savoir-faire local. Et crée des emplois par la même occasion.

Face à des consommateurs qui réfléchissent de plus en plus à l’impact de leurs achats, IKEA a commencé à travailler avec des entreprises sociales qui créent des emplois à long terme en Asie. Le fruit de cette collaboration prend la forme d’une nouvelle collection nommée MÄVINN. Déjà disponible en magasin, elle se compose de produits fait-main à partir de chutes de tissus.

Du design démocratique à l’artisanat local

IKEA multipliait déjà les collections démocratisant le design (récemment, sa collaboration avec Sabine Marcelis a connu un franc succès, comme celles avec Virgil Abloh ou Ilse Crawford), il s’empare désormais de l’artisanat. Une initiative plutôt maligne à l’heure où les produits industriels semblent perdre de leur saveur, au profit de créations plus singulières et de la mise en lumière des savoir-faire locaux.

Tissage d’un tapis à plat par une artisane salariée de l’entreprise Rangsutra, en Inde.
Tissage d’un tapis à plat par une artisane salariée de l’entreprise Rangsutra, en Inde. Ikea

MÄVINN, la nouvelle collection d’IKEA, compte 19 produits imaginés par Maria Vinka et Paulin Machado, designers du label suédois, en collaboration avec sept entreprises sociales qui emploient des personnes défavorisées ou en situation de handicap. « L’impact social est la partie la plus gratifiante de cette collaboration » estime d’ailleurs Maria Vinka.

Une démarche durable

Installées au Bangladesh, en Inde, en Thaïlande et au Vietnam, les artisanes fabriquent les pièces à la main : pour la première fois, les objets vendus dans les rayons d’IKEA afficheront donc tous une silhouette unique.

Coussins et sets de table de la collection MÄVINN
Coussins et sets de table de la collection MÄVINN Ikea

Pêle-mêle, on trouve dans cette collection des serviettes brodées, un tapis tissé à plat, un abat-jour en fibre de bananier, des paniers en jute tressé, un tablier, des housses de coussins et un organisateur mural en denim.

Tout le principe de cette collection à prix doux (les pièces s’affichent à partir de 5,99€) est d’adopter une démarche durable. Ainsi, les accessoires en denim sont réalisés à partir de chute de tissus tandis que les autres objets sont composés de fibres naturelles.

Et ce n’est que le début. La collection MÄVINN reviendra chaque année avec une nouvelle sélection de produits.

> Collection MÄVINN d’IKEA, en vente en ligne et en magasin, disponible dès maintenant.

Organisateur mural en denim
Organisateur mural en denim Ikea