Trois hôtels éco-responsables où séjourner en France

De l'Esteem Tour Eiffel à la Maison Juste, le rédaction d'IDEAT vous a déniché trois hôtels à tester absolument ce printemps.

Ces trois hôtels éco-responsables sont la preuve que l’hôtellerie continue d’évoluer et de s’engager. La bonne surprise? Le design suit.


À lire aussi : Quels sont les 7 plus beaux hôtels de Mexico ?


1 – Respect à l’Esteem Tour Eiffel

L’une des chambres de l’Esteem Tour Eiffel.
L’une des chambres de l’Esteem Tour Eiffel. DR

Aux murs, les clichés de la tour Eiffel rappellent sa proximité. Le Studio Marc Hertrich&Nicolas Adnet (Club Med Val-d’Isère, Constance C Mauritius…) a imaginé 29 chambres et suites à l’aspect très graphique. Du blanc rehaussé de noir, des structures en bois et des œuvres de l’artiste Clémence Amette.

Mais l’essentiel est ailleurs, dans l’humain. Le réceptionniste accueille les hôtes avec chaleur, comme dans une maison de famille. Quant aux « artisans de l’ombre », ces petites mains sans lesquelles l’hôtel ne pourrait pas tourner, on les découvre en photo à l’aide d’un QR code.

Le Studio Marc Hertrich&Nicolas Adnet (Club Med Val-d’Isère, Constance C Mauritius…) a imaginé 29 chambres et suites à l’aspect très graphique.
Le Studio Marc Hertrich&Nicolas Adnet (Club Med Val-d’Isère, Constance C Mauritius…) a imaginé 29 chambres et suites à l’aspect très graphique. DR

Une façon de leur rendre hommage. Esteem a embrassé la responsabilité sociale comme modèle économique (internalisation du ménage, formations, mutuelle familiale prise en charge à 50 %…).

> Esteem Tour Eiffel. 9, rue Ginoux, 75015 Paris. Tél. : 01 45 77 58 18. Esteemtoureiffel.com


2 – À l’essentiel chez Maison Juste

L’un des chambres de Maison Juste.
L’un des chambres de Maison Juste. DR

Hôtel, Airbnb ou concept de coliving ? Les trois, ma foi ! Avec 18 chambres équipées d’une kitchenette, Maison Juste, à cinq minutes du Vieux-Port de Marseille, jongle avec les casquettes. La vie gravite autour du salon commun : on y sirote un café, on fait tourner des vinyles ou on picore des lectures bien choisies dans la bibliothèque. Tout est en libre-service – comme le soleil, à prendre sur la terrasse.

Comme dans une vraie maison, le design se mêle à des objets personnels et chinés.
Comme dans une vraie maison, le design se mêle à des objets personnels et chinés. DR

Les architectes Marie Tournieux et Marie Imbert ont réhabilité cet immeuble de 200 ans, qui fut un temps le consulat d’Algérie. Elles ont gardé l’esprit méditerranéen, la céramique historique de l’escalier et ont laissé entrer la lumière naturelle. Comme dans une vraie maison, le design se mêle à des objets personnels et chinés. L’accès digital se fait à l’aide d’un smartphone.

> Maison Juste. 28, rue Dieudé, 13006 Marseille. Justejuste.com


3 – Lâcher prise au Bellune

À l’intérieur de l’hôtel, les 105 chambres (allant d’une personne à une famille de quatre) déclinent un univers minimaliste pensé par la designeuse d’intérieur Stéphanie Cayet.
À l’intérieur de l’hôtel, les 105 chambres (allant d’une personne à une famille de quatre) déclinent un univers minimaliste pensé par la designeuse d’intérieur Stéphanie Cayet. Alexis Narodetsky

Depuis l’an dernier, la promesse d’une nuit à l’hôtel Le Bellune égaie une journée passée à Paris Expo Porte de Versailles, situé à deux minutes à pied. Avec son toit planté d’arbres abritant une ruche et son système de récupération de chaleur thermodynamique et des eaux de pluie, l’établissement insuffle un esprit green signé de l’architecte Franck Michigan.

Depuis l’an dernier, la promesse d’une nuit dans l’un de ces hôtels égaie une journée passée à Paris Expo Porte de Versailles, situé à deux minutes à pied.
Depuis l’an dernier, la promesse d’une nuit dans l’un de ces hôtels égaie une journée passée à Paris Expo Porte de Versailles, situé à deux minutes à pied. Alexis Narodetsky

À l’intérieur, les 105 chambres (allant d’une personne à une famille de quatre) déclinent un univers minimaliste pensé par la designeuse d’intérieur Stéphanie Cayet. Celle-ci a opté pour des matières naturelles comme le bois, la pierre et le cuir.

À quoi s’ajoutent des fauteuils au chic néo-rétro de 366 Concept (réédition de création de designers polonais du milieu du XXe siècle) et de belles céramiques de Maxence de Bagneux. Ne pas rater le spa et le petit bassin.

> Le Bellune. 35, boulevard Victor, 75015 Paris. Tél. : 01 85 74 62 62. Lebelluneparis.com


À lire aussi : 6 hôtels et villas tous droits sortis de l’univers du film Dune