Icône : Le fauteuil GB Lounge de Gijs Bakker

Cette année, chez l’éditeur danois Karakter (groupe Cassina), la sortie du fauteuil GB Lounge (dessiné en 1972) rappelle Gijs Bakker au bon souvenir des fans du collectif néerlandais Droog Design, qu’il a fondé en 1993 avec Renny Ramakers et qui a fait d’eux les pères du Dutch Design.

Au showroom de l’éditeur Karakter, à Copenhague, le designer et joaillier néerlandais Gijs Bakker, 82 ans, était peut-être, de pièce en pièce, la plus impeccable des silhouettes. Debout à côté du fauteuil GB Lounge, conçu il y a cinquante ans, force était de constater le côté « pas un pli » de l’un et de l’autre. « Au départ, le prototype n’était qu’un matelas plié à 90° dans un cadre métallique », révèle-t-il, lunettes rondes transparentes sur le nez – dessinées et fabriquées par lui-même en 1972…

Une assise simpliste

Le designer et joaillier Gijs Bakker voit enfin son fauteuil GB Lounge, dessiné en 1972, édité.
Le designer et joaillier Gijs Bakker voit enfin son fauteuil GB Lounge, dessiné en 1972, édité. DR

Le designer avait imaginé ce siège à l’occasion d’un concours organisé par l’entreprise de caoutchouc Dunlop, mais c’est la société néerlandaise Castelijn qui l’a retenu. Au début des seventies, alors que Gijs Bakker et feu sa compagne Emmy Van Leersum sont réputés pour leurs bijoux d’auteurs hors normes, lui imagine pour la clientèle la plus « anti-confort bourgeois » de l’époque une assise aussi simple qu’un jean. À tel point qu’on la surnommera « Levi’s ».

Le fauteuil GB Lounge est modulable.
Le fauteuil GB Lounge est modulable. DR

À l’origine, le coussin était bleu foncé et le cadre métallique orange, mais ce premier essai fut vite abandonné pour des raisons de coût et de matériaux (Gijs Bakker en profite pour souligner la maestria des techniciens italiens de Cassina qui ont réussi, en 2022, à trouver la mousse idoine).

Le design ressuscité

La première version, recouverte d’un tissu de jean Levi’s avec poche arrière (à l’arrière du dossier) pour y glisser un magazine (les smartphones n’existant pas encore…) et surpiqûres orange assorties à la structure tubulaire carotte, a laissé sa place à un modèle plus sobre, élégant et contemporain.
La première version, recouverte d’un tissu de jean Levi’s avec poche arrière (à l’arrière du dossier) pour y glisser un magazine (les smartphones n’existant pas encore…) et surpiqûres orange assorties à la structure tubulaire carotte, a laissé sa place à un modèle plus sobre, élégant et contemporain. DR

Dès ses débuts, Christian Elving, fondateur et P-DG de Karakter, s’est illustré en ressortant de l’oubli des créations de grands designers comme Joe Colombo. Dans le modèle GB Lounge, l’homme apprécie le mélange de simplicité et de caractère, sans rien de rétro. Ce système modulaire de fauteuil-canapé était l’œuvre d’un trentenaire capable de passer de la joaillerie au design grand public en gardant à l’esprit l’importance de la fonctionnalité.

Le fauteuil a été conçu il y a une cinquantaine d’années par le designer.
Le fauteuil a été conçu il y a une cinquantaine d’années par le designer. DR

« La question n’est pas que tout doive toujours être pratique, mais les gens doivent pouvoir s’approprier les choses », dit le père du designer Aldo Bakker, excellant lui aussi dans les formes sculpturales. Dans la tête de Gijs Bakker, faire des bijoux arty ou un fauteuil nomade demande autant de pragmatisme que de fibre artistique. D’ailleurs, son projet de diplôme en école d’art, en 1963, était un service à café, poli comme un bijou. Le designer souligne que le design, en néerlandais, peut se traduire par vormgere (créer des formes), mais il ajoute aussitôt « avec du contenu ».

> Fauteuil GB Lounge : 2 718 €. Karakter-copenhagen.com