La Minute Design : Le Fauteuil Cité de Jean Prouvé, 1930

Avant même que l’on ne brouille les pistes entre espace public, professionnel et domestique, le fauteuil Cité (1930) de Jean Prouvé passait déjà des chambres de Cité U au salon de son auteur. En le rééditant depuis le début des années 2000, l’éditeur suisse Vitra ne saurait aussi mieux rappeler ce qui dans son histoire résonne avec les valeurs de Jean Prouvé, à commencer par équiper un espace le plus rationnellement du monde

Depuis le début des années 2000, l’éditeur suisse Vitra offre à un public plus large que celui des collectionneurs, toute la science du mobilier conçu par l’inclassable fleuron du design français Jean Prouvé (1901-1984). Inclassable parce qu’à la fois, ingénieur, constructeur, architecte, fabricant et designer. Le catalogue des rééditions réalisées à ce jour par Vitra, à savoir une vingtaine de pièces de mobilier et d’accessoires conçus par Jean Prouvé, regorge de pièces cultes, à commencer par sa première icône, le fauteuil Cité de la Cité Universitaire de Monbois à Nancy, un projet de 1930.

Le fauteuil Cité reste d’actualité, pas simplement par la modernité de ses lignes telles un réseau de tôle d’acier ponctué de courroies de cuir, mais aussi pour l’esprit dans lequel il a été créé. En effet, si le fauteuil Cité trône dans les salons contemporains en correspondant aux attentes de 2022, c’est peut-être parce qu’il a été mis au point par Jean Prouvé, de ses propres mains, dans l’atelier de son usine. C’est à dire loin de toute considération de style qui ne dure que l’instant d’être dépassé. Résultat, pour qui le découvre la première fois, impossible de lui donner un âge.

A un vénérable membre du jury du concours de la Cité Universitaire de Nancy qui trouvait non évident de se relever spontanément de l’assise inclinée du fauteuil, Jean Prouvé au-delà de l’auto-promotion, répondit spontanément, que les jeunes étudiants, eux, n’auraient aucun mal à le faire. C’est peut-être parce que conçu si bienveillant, ne devant en rien peser sur de jeunes épaules, que le fauteuil Cité n’a pas pris une ride. En tous cas, voici son histoire.