nanimarquina, engagée dans le développement durable

Depuis plus de 35 ans, nanimarquina habille les sols des intérieurs (et des extérieurs !) les plus prestigieux à travers le monde. Acteur incontournable de l'univers du tapis, la maison espagnole défend un artisanat d'exception héritier d'un savoir-faire traditionnel.

Résultat ? De précieux tapis tissés à la main aussi durables que désirables ! Et ce n’est pas la collection Re-Rug qui dira le contraire.. Fidèle à sa vocation éco-responsable, nanimarquina poursuit son action en faveur du développement durable à travers le lancement de RE-RUG, sa première collection circulaire. Un petit pas avec un grand impact pour la planète.

Aux origines de nanimarquina

Fer-de-lance du design espagnol, la famille Marquina n’a eu de cesse de s’illustrer dans les plus hautes sphères de la création. Flashback en 1961, lorsque Rafael, le père, est lauréat du prestigieux prix FAD qui récompense les œuvres d’architecture et de design intérieur les plus spectaculaires. Forte d’un bagage créatif hors normes, Nani, sa fille, crée sa marque éponyme en 1987. Avec une ambition avouée : dessiner des tapis visuellement surprenants pour que les gens puissent en profiter ! Trente cinq ans plus tard, le pari est tenu. Plus que des tapis, ils jouent un rôle important dans l’âme d’un espace. Entre les mains de Nani Marquina, les coloris, les textures et les motifs s’entremêlent et se répondent avec autant d’élégance que d’audace. Ce n’est pas hasard si ces objets de décoration s’exportent à travers le monde…

Nani Marquina a créé sa marque en 1987 avec comme ambition : redonner ses lettres de noblesse au tapis
Nani Marquina a créé sa marque en 1987 avec comme ambition : redonner ses lettres de noblesse au tapis

nanimarquina : des tapis au savoir-faire millénaire

Plébiscitée par une clientèle particulière et professionnelle exigeante, nanimarquina séduit par sa virtuosité créatrice. Depuis la palette de couleurs chatoyantes jusqu’aux dessins minimalistes en passant par ses jeux de contrastes, la marque navigue avec une aisance rare entre des modèles impétueux et des pièces plus sobres. Avec un fil conducteur : une élégance intemporelle qui sied à tous les intérieurs qui ont du goût ! Derrière une apparente simplicité, on peut saluer le savoir-faire millénaire des artisans tisserands indiens et pakistanais. La marque leur confie la réalisation de ses tapis à la main. Tout un art que nanimarquina a osé remettre au goût du jour…

Derrière une apparente simplicité, on peut saluer le savoir-faire millénaire des artisans tisserands indiens et pakistanais. Collection Re-Rug.
Derrière une apparente simplicité, on peut saluer le savoir-faire millénaire des artisans tisserands indiens et pakistanais. Collection Re-Rug.

Engagement éco-responsable de nanimarquina

Mais ce sens de l’esthétique ne serait rien sans l’engagement éco-responsable de nanimarquina. La firme espagnole est une entreprise engagée, qui a fait de sa stratégie de développement durable une valeur inscrite dans son ADN. La marque est sur tous les fronts quand il s’agit de prendre soin de la planète. Valorisation de l’artisanat, utilisation de fibres naturelles et recyclées de première qualité, application de produits de lavage biodégradables et sans produits chimiques, emballage plastique recyclé. Extrêmement attentive à son empreinte carbone, Nanimarquina a obtenu la certification de neutralité climatique et vise un avenir zéro émission. Non contente de réduire son empreinte carbone, elle s’attache à la compenser en subventionnant des projets qui génèrent de l’énergie propre.

La maison Nanimarquina a obtenu son Certificat Climate Neutral qui récompense les entreprises climatiquement neutres. Collection Re-Rug.
La maison Nanimarquina a obtenu son Certificat Climate Neutral qui récompense les entreprises climatiquement neutres. Collection Re-Rug.

Aux antipodes des marques qui embrassent les considérations écologiques pour surfer sur l’air du temps, nanimarquina s’implique avec enthousiasme et transparence sur la voie d’une décoration intérieure plus responsable. La marque tient à la disposition de sa clientèle son rapport vert qui recense toutes les actions durables prises au cours des dernières années. Elle n’hésite pas non plus à diffuser ses EPD et ses déclarations environnementales de produits. Celles-ci analysent les impacts potentiels d’un produit sur son environnement et sur la santé humaine durant tout son cycle de vie.

Des tapis esth’éthiques

Mais qu’on ne se méprenne pas ! Dans sa quête du Beau perpétuelle, nanimarquina ne propose que des tapis esth’éthiques. Comme en témoigne sa première collection circulaire joliment baptisée Re-Rug. L’idée ? Réemployer les montagnes de laine générées par ses fournisseurs et laissées aux oubliettes. Un défi technique qui a conduit la marque à imaginer de nouveaux procédés pour créer un fil à partir de l’ensemble de ces chutes. Et c’est bien là que réside toute la singularité de cette collection. Pour préserver toute la richesse tonale de ces laines hétérogènes, il a fallu composer un fil multicolore. Et le résultat est sans appel ! On craque littéralement pour ces dhurries, ces tapis à structure plate, ornés d’une marbrure vibrante unique. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, de l’urgente nécessité de considérer les déchets comme une matière première d’exception…