Fournir des solutions d’ameublement adaptées à différents usages, tel est l’ambition de Vitra. La nouvelle collection outdoor en est un bel exemple. Cette année le fabriquant célèbre la vie en plein air et les accessoires.
Rêve d’été et de grands espaces
Températures en hausse, luminosité éclatante et journées qui s’étirent à n’en plus finir : le soleil a pris ses quartiers d’été. Les beaux jours sont de retour. Et avec eux, cet indicible désir de liberté qui renaît chaque année à la belle saison ! Quand s’ouvrent les fenêtres coulissantes et autres baies vitrées, les frontières de l’indoor et de l’outdoor disparaissent comme par enchantement. Aux uns la quiétude et la douceur enveloppante de la Panton Chair monobloc, aux autres les allées et venues facilitées par la légèreté des tabourets Elephant Stool. Deux facettes d’un même plaisir, où l’intérieur et l’extérieur de la maison semblent ne faire plus qu’un !
Quand « indoor » et « outdoor » ne font qu’un
C’est là le tour de force réussi par Vitra : tisser des passerelles entre la salle à manger et le balcon, la cuisine et le jardin, la terrasse et les berges de la piscine. En un mot, faire fusionner la maison avec son environnement naturel ! On se figure d’ailleurs sans peine le plaisir éprouvé à passer librement de l’« in » à l’« out ». De ce joyeux ballet émerge la silhouette des ceramic containers. Hérités de la géniale intuition du designer Alexander Girard, ces accessoires en céramique moulée rythment les passages entre l’intérieur et l’extérieur au gré de nos envies. Une boisson fraîche ? Un coupelle de fruits ? Ou même un bouquet de fleurs ? Il suffit de désirer…
Tout à la joie des beaux jours retrouvés, on s’abandonne à la valse grisante des ambiances. Intérieur ? Extérieur ? Inutile de choisir, l’essentiel n’est pas là ! Ronan et Erwan Bouroullec ne s’y sont pas trompés en déclinant leur audacieuse Metal Side Table en versions indoor et outdoor. Aussi à l’aise au milieu de la pelouse que dans la salle à manger, cette table auxiliaire maîtrise l’art et la manière de se rendre indispensable. Mais parce qu’il est ici question de déco, l’utile ne serait rien sans le beau. Alors autant l’avouer sans ambages : on succombe au charme de son plateau mince posé sur un piétement au galbe généreux. Subtil contraste savamment orchestré !
Inspirations fifties
À ce brillant exercice de style répond celui – non moins brillant – des mythiques Charles et Ray Eames. Leur Wire Chair, née en 1951, séduit encore par son étonnante modernité. Jouant résolument la carte de la transparence, elle associe une coque en fil d’acier à un piétement Tour Eiffel. Résultat ? Un design aérien qui se glisse sans heurt dans le décor, intérieur comme extérieur. Prenant le contre-pied des meubles souvent massifs des fifties, les Eames ont démontré avec brio que la discrétion est – et sera toujours – synonyme d’élégance.
Du reste, mais l’on s’en serait douté, ce n’est pas le seul coup d’éclat du légendaire couple de designers. Au panthéon de leurs créations devenues iconiques, l’Eames Elephant occupe une place à part. Et pour cause ! C’est aux enfants qu’il s’adresse. Imaginé en 1945 par Charles et Ray Eames, ce jouet n’a pas été produit en série mais exposé au Museum of Modern Art de New York. On ne peut que féliciter Vitra de lui avoir offert une seconde jeunesse en décidant de l’inscrire à son catalogue. Désormais disponible en versions cerisier américain ou polypropylène teinté dans la masse, cet accessoire espiègle ne demande qu’à estomper un peu plus la limite entre l’indoor et l’outdoor. Une tâche pour laquelle les enfants ne manqueront pas de lui apporter leur aide…