Les nouveaux usages de la cuisine

Figée, la cuisine ? Pas vraiment ! L’innovation continue à nourrir le secteur. Elle bouscule l’ordre établi et les codes. À la clé, de nouvelles interprétations de l’espace qui stimulent de nouveaux usages.

Étonner n’est pas à la portée de tous. Certaines marques y parviennent néanmoins à la perfection. Pour cela, elles rivalisent d’ingéniosité, comme Porcelanosa. La marque espagnole présente un îlot, simple en apparence, mais qui se déploie et décuple l’espace disponible, découvrant par la même tous les éléments techniques. Un système également adopté par d’autres marques comme Perene ou Mobalpa qui proposent un plan de travail amovible. Alno offre, pour sa part, une vision hyperarchitecturale de la cuisine, avec Attract, un modèle dont les éléments muraux se déploient en une forme géométrique inattendue et dont l’îlot est surmonté d’un immense lustre rond. Surprise encore avec L’Ottocento, qui s’associe à l’architecte Samuele Mazza pour créer Sam Cronos, une cuisine dont l’îlot est équipé de chaque côté d’une zone de cuisson de trois feux permettant à deux personnes de cuisiner face à face sans se gêner.

Avec « Attract », Alno décline la cuisine sur un mode parfaitement architectural.
Avec « Attract », Alno décline la cuisine sur un mode parfaitement architectural. DR
Chez Perene, le plan de travail coulisse et la ligne « OpenLine », avec ici ses façades V200, B600V et I800 Line, distille un petit goût des années 30.
Chez Perene, le plan de travail coulisse et la ligne « OpenLine », avec ici ses façades V200, B600V et I800 Line, distille un petit goût des années 30. Perene - Pierrick Verny

Partant lui aussi de l’idée de faire disparaître la cuisine, Nendo présente Ki, chez Scavolini, une cuisine composée d’étagères en bois et de rangements blancs. Le studio japonais joue ici avec l’idée de l’épure, du dépouillement. Pedini offre pour sa part une vision entre artisanat et technologie avec Arts & Crafts, qui interroge la notion de zones traditionnelles (cuisson, lavage, préparation, stockage) dans une approche épurée et très accessible. Et, puisque la convivialité est le nouveau mot d’ordre, Lago, toujours très inspiré, s’en empare et transforme l’îlot de sa cuisine Air en une table ronde, au choix en verre ou en chêne, de telle sorte que la frontière entre cuisine et espace de vie est dorénavant gommée. De leur côté, SieMatic et Poggenpohl repensent la cuisine dans une version modulaire. Pour le premier, le modèle S2 SE offre à l’utilisateur une liberté totale de conception à travers des meubles à composer à loisir. Le second propose quant à lui +Stage, un concept de rangement modulaire, sous la forme d’une armoire qui fait office, au choix, de cuisine, de bar, de bureau, de table de petit déjeuner… Alors, ennuyeuse la cuisine ? Gageons qu’elle n’a pas fini de nous étonner.

Thématiques associées