Dix ans après avoir signé sa première collection d’électro-ménager pour Gorenje, le designer Ora Ïto s’associe à nouveau avec la marque slovène pour offrir « la deuxième génération ». Une gamme de fours, tables de cuisson, hottes, réfrigérateurs, congélateurs, micro-ondes et lave-vaisselles dessinés dans la lignée de la première salve mais désormais adaptés aux technologies apparues entretemps sur le marché.
Des évolutions subtiles, que le designer compare à celles apportées à la Porsche 911 au fil du temps… Car on ne change pas une équipe qui gagne et il faut bien avouer qu’avec 500 000 produits écoulés, la première collection a déjà fait ses preuves commerciales. Même si elle est également disponible en blanc, la collection reste majoritairement fidèle au noir de ses débuts, une couleur presque révolutionnaire dans le monde des équipements de cuisine de l’époque.
Autre caractéristique de la première collection, un effet miroir habille toujours les différents appareils grâce à leurs surfaces en verre. Un matériau économe mais à l’effet des plus luxueux qui semble faire léviter les nouvelles poignées. Encore plus larges, elles sont la signature de toute la collection. Y compris sur la hotte, où elles se transforment en un simple bandeau de métal placé juste au-dessus des touches sensitives à chaque fois intégrées au verre.
Nouvel arrivé, un four à vapeur profite de la « forme HomeMade » déjà appliquée aux fours à pyrolyse de la collection. A l’intérieur, une voûte arrondie favorise la circulation de l’air pour chauffer uniformément tous les aliments, même quand ils sont disposés sur plusieurs niveaux. Judicieusement positionnées à l’arrière du four, les ventilations de la technologie « MultiFlow 360° » répartissent la chaleur tout en évitant le mélange des saveurs et des odeurs.
Déjà disponible, la collection Gorenje by Ora Ïto accueillera au printemps une nouvelle gamme de petit électro-ménager. Bouilloires, blenders, mixers et grille-pains conforteront sûrement les attentes de la marque installée en France depuis trente-cinq ans. Après une hausse de 58 % de son chiffre d’affaires sur notre territoire en seulement un an, Gorenje espère désormais conquérir 1 % du marché français à l’horizon 2020.