C’est devenu un meuble à part entière, mis contre un mur ou parfois en îlot, et autour duquel toute la cuisine s’organise. Un peu comme le fourneau d’autre-fois, ce foyer qui était au centre de l’espace et de la famille. Avoir un piano, c’est aimer la tradition, le terroir, la cuisine dans ce qu’elle a de noble, et cela malgré le prix – de 4 500 € à 20 000 €, voire plus –, et le côté œuvre d’art ou pièce d’orfèvrerie. Il n’y a qu’à voir le florilège de matières qui participent à son esthétique : fonte, Inox, émail, noyer, laiton, cuir…
Processus de fabrication
Chaque piano est réalisé à la commande et assemblé à la main selon un savoir-faire transmis de génération en génération. La plupart des marques sont d’ailleurs des manufactures labellisées « Entreprise du patrimoine vivant ». Équiper sa cuisine d’un piano est donc un investissement, mais surtout un coup de cœur, un achat pour la vie. Car la cuisson dans la fonte a toutes les vertus, dont celle de rehausser le goût des aliments et de les empêcher de s’assécher.
Des modèles adaptés à nos besoins
À côté des modèles traditionnels allumés sans interruption, comme un poêle d’autrefois diffusant une chaleur domestique rassurante tout l’hiver, les nouvelles créations, plus écologiques, disposent de fours et de plaques de cuisson indépendants afin de mieux maîtriser la consommation d’énergie. De même, la plupart des appareils actuels mélangent gaz, électricité, induction ou vapeur.
Avoir un piano, c’est aimer la simplicité, comme celle de la grande cuisine, même si aujourd’hui tradition et modernité se marient. Pour preuve, les boutons rotatifs classiques qui voisinent avec l’affichage numérique de l’heure et des températures des fours. En complément des classiques plaques en fonte s’ajoutent grils à infrarouge, plaques de cuisson différentes pour bouillir ou pour faire mijoter, plaques à induction, chauffe-assiettes, fours plus spacieux et plus performants, fours à vapeur respectant les qualités nutritionnelles des aliments, limitant les odeurs et se nettoyant facilement.
Piano sobre ou tape-à-l’œil ?
La couleur s’est également mêlée de l’engouement. Et même si le noir reste la tonalité phare, surtout lorsqu’il est rehaussé de finitions en laiton, certaines marques proposent plus de vingt-quatre teintes, avec parfois des créations sur mesure, histoire de rendre hommage aux coloris des cuisines du monde.