Un jour, Nurit Geffen reçoit l’appel d’un père de famille pour réaliser les aménagements d’une maison à rénover. Ce dernier a vu sur le Net des projets de l’architecte d’intérieur israélienne et pense qu’elle pourra répondre aux besoins de cette famille de trois enfants, dont la mère est atteinte d’un handicap qui réduit sa mobilité. Aussi le projet doit-il tenir compte de cette donnée, en évitant que les lieux ne ressemblent à une maison médicalisée.
La cuisine, un étage de vie
Le couple se tourne finalement vers la construction d’une habitation neuve sur trois niveaux, grâce à laquelle Nurit Geffen pourra plus librement s’exprimer : une salle de loisirs au sous-sol, trois chambres pour les enfants au premier étage et, au rez-de-chaussée, des espaces de vie ainsi qu’une chambre parentale. Cette dernière est en fait configurée comme un studio, pour que l’épouse puisse beaucoup y séjourner sans pour autant se couper des membres de sa famille. « Il était impératif qu’elle dispose d’une cuisine dans cet espace et d’une vue sur le reste de l’étage – un patio et un jardin pourvu d’une piscine », explique l’architecte.
Une maison accueillante
La transparence et la clarté – avec des touches de bleu souhaitées par les clients – deviennent les mots d’ordre du projet. De fait, Nurit Geffen imagine un espace de vie ouvert et central de 80 m2 pour accueillir une vaste cuisine-salle à manger-salon. « D’une certaine manière, toute la vie de la maison s’articule autour de la cuisine, même si le bâtiment en contient trois, dont une au sous-sol dans la salle de loisirs, précise l’architecte qui a sollicité la marque Modulnova pour équiper le projet. Dans la pièce centrale, la cuisine se détache avec sa teinte graphite, qui tranche avec la blancheur des parois, jusque sous la charpente. Elle devient une composante graphique qui dissimule les éléments. »
Pour séparer la cuisine de la salle à manger, Modulnova a conçu un îlot de 4 mètres de long autour duquel on peut aussi s’attabler. Si les espaces de circulation ont tenu compte du handicap de la cliente, il n’en apparaît rien, laissant juste au regard l’impression d’un lieu généreux où il fait bon vivre.
> Contact Linkedin de Nurit Geffen.