Smeg lève le voile sur ses nouveautés

Rencontre avec Thierry Léonard, nouveau directeur général de Smeg France, qui nous éclaire sur l’actualité d’une marque italienne adorée des Français…

Pourquoi Smeg est-elle aussi bien perçue en France ?
Les valeurs de Smeg sont fondées sur la collaboration des ingénieurs et des techniciens avec de grands architectes et designers industriels, comme Guido Canali, Renzo Piano et Marc Newson, et sur des produits qui conjuguent style, fonctionnalité et attention aux détails. Les Français se retrouvent dans ces valeurs. De plus, les produits Smeg apportent une touche décorative par leurs couleurs, leurs décors et leurs lignes, une touche très appréciée. D’ailleurs, même si la marque est très discrète en communication, il est fréquent de la retrouver sur les produits placés dans les films ou les séries télévisées.

Smeg
Smeg

Qu’est-ce que « Smeg Excellence » ?
Il s’agit d’une gamme créée pour la France, extraite de notre nouveau concept Dolce Stil Nuovo présenté à Milan au salon EuroCucina. Elle se compose d’une ligne complète de produits (fours, caves à vin, machines à café, hottes, tables de cuisson) au style très épuré, en verre, Inox et cuivre, et de très grande qualité. Par exemple, la surface en verre noir Éclipse des portes des fours peut devenir totalement transparente. Cette gamme sera commercialisée à travers une distribution très sélective de cuisinistes indépendants.

Milan a aussi été l’occasion de présenter votre collaboration avec Dolce & Gabbana…
En effet, Smeg et Dolce & Gabbana collaborent une nouvelle fois. Les deux marques partagent des valeurs et défendent la création et l’excellence italiennes. Elles se sont associées autour de la création de cent exemplaires du réfrigérateur FAB28, tous différents et peints par dix artistes siciliens censés reprendre des éléments clés comme le citron, les roues, la charrette sicilienne et les chevaliers médiévaux…

Qu’en est-il de votre offre de petit électroménager ?
Cette gamme a reçu lors de son annonce un accueil très favorable de la part de nos partenaires et de nos clients. Elle a même été victime de son succès puisque nos revendeurs ont vite été à court de produits. Smeg est davantage habitué aux petites séries, ce n’est pas dans la culture de l’entreprise de gérer des volumes aussi conséquents. Mais tout est rentré dans l’ordre. Nos distributeurs sont désormais approvisionnés. Preuve de ce succès : le chiffre d’affaires du petit électroménager en janvier dépasse à lui seul celui de toute l’année 2015 !

Thématiques associées