Home : la belle demeure napolitaine de Giuliano Dell’Uva

Amoureux de sa ville, l’architecte d’intérieur Giuliano Dell’Uva n’est jamais aussi bon que lorsqu’il s’approprie un chantier en plein cœur de Naples.

Ici, une fois encore, Giuliano Dell’Uva prouve sa passion pour la culture méditerranéenne, sa fascination pour l’histoire et son talent pour révéler de façon contemporaine toute la richesse du design italien.Dans les projets de l’architecte napolitain Giuliano Dell’Uva, on remarque toujours une série d’ingrédients savamment dosés qui rendent son langage immédiatement reconnaissable. La preuve avec cette superbe demeure napolitaine. 

Giuliano Dell’Uva, l’architecte d’intérieur, dans le couloir qui mène du salon à la chambre principale.
Giuliano Dell’Uva, l’architecte d’intérieur, dans le couloir qui mène du salon à la chambre principale. Helenio Barbetta

L’omniprésence du passé, qui révèle son inclination à toujours rester ancré dans l’histoire ; la couleur, qu’il ose imposer ; les jeux géométriques avec lesquels il réinvente les espaces ; enfin, la présence d’œuvres d’art contemporaines, qui contrastent agréablement avec l’historicité des lieux. Un autre élément – et l’une de ses grandes qualités – est de savoir écouter les propriétaires qui font appel à lui en interprétant au mieux leurs souhaits.

Un lieu chargé d’histoire

L’architecte d’intérieur a choisi d’« enfermer la cuisine dans une cage en verre ».
L’architecte d’intérieur a choisi d’« enfermer la cuisine dans une cage en verre ». Helenio Barbetta

Ce fut le cas avec le jeune entrepreneur Alessandro Di Ruocco pour sa maison du XIXe siècle avec toit-terrasse, située Via Filangieri, l’une des plus anciennes rues de Naples. « Je voudrais une maison ouverte, où je puisse recevoir des gens sans formalité excessive, dans une atmosphère rétro », telle était la demande d’Alessandro à Giuliano. Celui-ci a su le satisfaire en créant un espace fluide qui joue sur un mélange de nuances et de matériaux. La couleur gris-bleu clair des murs a été retrouvée en enlevant le plâtre, sous lequel est également apparue une plinthe rouge pompéien.

Les restaurateurs de la Surintendance aux monuments de Naples sont alors intervenus, mêlant le passé au présent. Sur le sol du salon, les carreaux de ciment du début du XXe siècle tranchent avec la résine, entièrement blanche, de la salle à manger et de la cuisine. La présence du noir sur les meubles et sur certains murs crée un contraste évident.

Une remarquable modernité

Dans le salon, au sol, les carreaux de ciment du XIXe siècle ont été conservés et les murs ont fait l’objet d’une restauration.
Dans le salon, au sol, les carreaux de ciment du XIXe siècle ont été conservés et les murs ont fait l’objet d’une restauration. Helenio Barbetta

« Les tons sombres confèrent à l’ensemble une modernité remarquable, déclare l’architecte, surtout lorsqu’ils servent de toile de fond à un mobilier contemporain. Le plus spectaculaire est la cuisine, suffisamment élégante pour être intégrée à la salle à manger. Elle est meublée de pièces de design et affiche sur l’un de ses murs des carreaux de ciment aux motifs géométriques de couleur pâle. Je l’ai enfermée dans une cage en verre, car je voulais qu’elle soit visible tout en étant à part. » ajoute l’architecte d’intérieur. 

Dans la salle à manger, les formes géométriques s’invitent.
Dans la salle à manger, les formes géométriques s’invitent. Helenio Barbetta

Le fait qu’une cuisine ne soit pas seulement une pièce fonctionnelle constitue l’une des caractéristiques des projets de l’architecte. Ici, elle occupe une place importante dans la mesure où elle dialogue avec le reste de la maison. Embellie par des finitions, comme c’est le cas avec cette magnifique vitrine suspendue au-dessus du plan de travail, elle devient une véritable pièce-objet qui, en plus, offre une vue sur la coupole de l’église Santa Caterina a Chiaia. Cette capacité à jouer habilement avec la géométrie des espaces se retrouve dans la chambre d’amis, où des motifs en trompe-l’œil, tout en nuances de gris, décorent les portes d’une armoire suspendue, réalisée par des artisans locaux.

La douche des invités, signée Giuliano Dell’Uva, est recouverte de tissu enduit de résine Livio De Simone (à gauche) / Le noir et blanc confèrent à la chambre principale une remarquable modernité (à droite).
La douche des invités, signée Giuliano Dell’Uva, est recouverte de tissu enduit de résine Livio De Simone (à gauche) / Le noir et blanc confèrent à la chambre principale une remarquable modernité (à droite). Helenio Barbetta

Il en va de même dans les deux salles de bains où Giuliano Dell’Uva a recouvert les murs, y compris ceux des douches, de tissus peints à la main et traités avec de la résine transparente, développés par la marque Livio De Simone. L’architecte d’intérieur est aujourd’hui le directeur artistique de la section ameublement de cette petite entreprise, basée à Capri, qui a connu un succès international dans les années 60.

Dans le coin bureau, table et chaise vintage, lampe Kuta, design Vico Magistretti, et Applique de Marseille de Le Corbusier.
Dans le coin bureau, table et chaise vintage, lampe Kuta, design Vico Magistretti, et Applique de Marseille de Le Corbusier. Helenio Barbetta

La véritable pièce maîtresse de l’appartement est sans conteste le toit-terrasse. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier en métal blanc, partiellement caché par des panneaux grillagés, qui donnent à l’ensemble un aspect sculptural. De l’endroit, la vue sur la ville est à couper le souffle. D’un côté, le dôme de l’église Santa Caterina a Chiaia et, au loin, la mer. De l’autre, le palais Cellammare, la colline du Vomero et son château médiéval Sant’Elmo. Ici, on embrasse Naples d’un seul regard, et il n’est pas difficile d’imaginer combien cette ville peut être une source d’inspiration intarissable, avec son histoire, sa culture, ses humeurs et même ses contradictions.

> Giulianoandreadelluva.it