Et si Noé Duchaufour-Lawrance prenait la tête d’un musée ?

Pour IDEAT, Noé Duchaufour-Lawrance se confie sur son musée imaginaire.

Président du jury de la 17e édition du festival Design Parade Hyères, le designer français installé à Lisbonne – il y possède une galerie depuis trois ans – investit à cette occasion trois salles de la Villa Noailles pour présenter le cinquième chapitre de son projet Made in Situ, lié à la valorisation de l’artisanat. Noé Duchaufour-Lawrance livre ici une réflexion sur la gestion des forêts en usant du chêne-liège, associant écorce vivante et bois brûlé. Prochain sujet d’exploration : le bunho, une fibre végétale tressée dont on fait des sièges au Portugal…


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Portrait de Noé Duchaufour-Lawrance.
Portrait de Noé Duchaufour-Lawrance. Baptiste de Ville d'Avray

« Cet espace serait le faire-valoir d’un contexte : une grange, une prairie, une bourgade délaissée. Il serait nomade et offrirait une expérience, vivante, itinérante, allant à la rencontre de territoires à défricher, formant un contraste avec les structures architecturales et la trame essentielle préexistante qui l’accueilleraient. Mon musée imaginaire serait polymorphe avec une grande part consacrée aux arts populaires.

On passe à côté de choses tellement merveilleuses, comme la gastronomie – très importante à mes yeux – qui y serait mise en valeur à travers les ancrages locaux, les produits du terroir et les saisons. Il y aurait bien sûr des pièces artisanales. Lorsqu’on s’intéresse à la ruralité des choses, on se retrouve vite devant des œuvres incroyables.

Beaucoup d’artisans font de l’art sans le savoir, comme João, ce potier de Redondo (dans l’Alentejo, au Portugal) qui créait de fascinantes têtes de diable surmontées de colombes et qui ne savait pas comment expliquer son inspiration. J’aime également beaucoup le projet en cours de l’architecte Felipa Almeida, qui récolte des œuvres artisanales portugaises exprimant un savoir-faire rare. Elle s’en fait la curatrice et les met en scène de manière fabuleuse. 

Musée d’Art contemporain Serralves à Porto
Musée d’Art contemporain Serralves à Porto DR

Comment projets architecturaux, artistiques et paysages sont liés, c’est ce qui m’intéresse. Aussi mon musée rendrait-il hommage à d’autres musées : au sanctuaire Aoshima-jinja, au Japon, au musée d’art moderne Louisiana, à Copenhague, à la Dia:Beacon Riggio Gallery, près de New York, ou à la fondation Serralves, à Porto. Ce sont des lieux accessibles, humains, aux architectures élégantes.


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Leurs curations, elles, sont basées sur la simplicité. Le Louisiana, proche de la mer, est une vaste demeure danoise raffinée, qui expose des œuvres en relation avec le paysage et l’architecture. D’autres présentent des installations de land art spectaculaires de Michael Heizer, dont je suis fan.

L’idée des « jardins en mouvement », quasi sauvages, de Gilles Clément, m’émerveille tout autant que la maîtrise des jardins japonais, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand par successions de tableaux. J’ajouterais les paysages atlantiques du Portugal, qui m’émeuvent toujours. Il y a dans de nombreux terroirs une évidente simplicité nécessaire à chacun – le Portugal, à cet égard, est remarquable de vérité. La sophistication complexifie les choses et nous fait perdre l’essence de la beauté naturelle. Or, ce qui existe sans transformation est souvent proche de la perfection.

J’adorerais que ces paysages magiques (artistiques ou non) habillent mon espace et qu’ils demeurent une fois celui-ci parti ailleurs. Enfin, dans ce musée imaginaire, je crois que je demanderais à Tadao Ando de travailler le silence et la lumière impalpable des lieux, et à Nils Frahm de composer l’une de ses musiques immersives qui mettent dans un état de totale concentration.

Des fragrances flotteraient également pour créer une multitude d’émotions d’instants vécus, comme les effluves de menthe écrasée par les pneus de la 2CV rouge de ma mère, lorsque nous arrivions dans notre maison familiale, en Dordogne. Cette odeur si intense marquait pour moi le début des grandes vacances. Les arômes sont très complexes à mettre en scène, mais ils seraient retravaillés pour créer des réminiscences parfumées selon le lieu où se placerait mon espace nomade, comme la lavande de la garrigue ou même celle, si particulière, dégagée par le processus de cuisson de la céramique. »


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