Exposition : la Cité de l’architecture en faveur de l’environnement

À Paris, cet automne, les questions environnementales sont à l’honneur à la Cité de l’architecture et du patrimoine à travers trois expositions concomitantes, autant d’occasions d’aborder le plus grand défi de ce siècle.

En cette fin d’année, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose simultanément trois expositions interrogeant, chacune à sa manière, les enjeux environnementaux auxquels doit faire face le XXIe siècle. La première présente les lauréats 2022 du Global Award for Sustainable Architecture. Le prix, qui fête son quinzième anniversaire, met à l’honneur des personnalités qui défendent une éthique de l’architecture durable à travers leurs pratiques et leurs actions.

Une architecture raisonnée

Wall House, d’Anupama Kundoo (Inde), l’une des lauréates du Global Award for Sustainable Architecture 2022.
Wall House, d’Anupama Kundoo (Inde), l’une des lauréates du Global Award for Sustainable Architecture 2022. Javier Callejas

Cette année sont récompensés le paysagiste Gilles Clément (France), les architectes Anupama Kundoo (Inde), Dorte Mandrup (Danemark, lire entretien p. 94), Ömer Selçuk Baz et Okan Bal (Turquie), mais aussi Martin Rauch (Autriche), constructeur pionnier de la terre crue, et le philosophe et sociologue, Bruno Latour, disparu le 9 octobre, distingué par un prix d’honneur pour sa contribution scientifique et politique aux débats et aux recherches sur l’écologie contemporaine.

Cette année, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose trois expositions interrogeant les enjeux environnementaux auxquels doit faire face le XXIe siècle.
Cette année, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose trois expositions interrogeant les enjeux environnementaux auxquels doit faire face le XXIe siècle. Javier Callejas / Sebastiano Giannesini

Visible dans la galerie des moulages, cette exposition donne l’occasion de découvrir leur travail et, surtout, leur engagement en faveur de la construction écologique et raisonnée sur des territoires à préserver. Sondant la place du patrimoine dans nos sociétés actuelles et les secrets de la restauration, « Patrimoine en mouvement » célèbre, elle, les savoir-faire en la matière, la passion des compagnons, l’expertise précieuse des métiers attachés à cette filière et son dynamisme.

Focus sur des réalisations exemplaires

Le château de Wendel, réhabilité en centre civique, à Hayange (Moselle), par Pierre-Louis Faloci.
Le château de Wendel, réhabilité en centre civique, à Hayange (Moselle), par Pierre-Louis Faloci. Daniel Osso

L’accent est mis sur des réalisations exemplaires dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, le travail de Pierre-Louis Faloci, lauréat du grand prix national d’architecture 2018, est abordé sous un angle inattendu, à la faveur d’une carte blanche que lui a donnée la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’occasion de présenter « Une écologie du regard », un matériau d’architecture fondamental pour celui dont la vocation est née d’une « obstruction visuelle » : la construction d’un immeuble sous ses fenêtres alors qu’il était enfant.

Les expositions à découvrir

  •  « Patrimoine en mouvement », jusqu’au 5 décembre. 
  • « Global Award for Sustainable Architecture 2022 », jusqu’au 30 janvier 2023.
  • « Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard », jusqu’au 29 mai 2023.

> À la Cité de l’architecture et du patrimoine. 1, place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris. Tél. : 01 58 51 52 00. Citedelarchitecture.fr