A Copenhague, la maison minimaliste de la designer Kristina Dam

Directrice et designer de la marque pour la maison Broste Copenhagen, mais aussi créatrice de son propre label, Kristina Dam s’inspire du Japon ainsi que des nombreux territoires qu’elle arpente dans le monde, lesquels la nourrissent visuellement, qu’il s’agisse d’architecture, d’arts de la table ou d’art contemporain.

Dans sa propre maison, à Copenhague, la designer Kristina Dam a cherché à réunir ses impressions dans une esthétique aux tons calmes, où inventivité rime avec écoresponsabilité. Tour du propriétaire.

Une habitation régénératrice

Kristina Dam est diplômée de l’Académie royale danoise des beaux-arts pour l’architecture, le design et la conservation. Parallèlement à la direction de la marque Broste Copenhagen, depuis dix ans, elle est également à la tête du Kristina Dam Studio, pour lequel elle conçoit des meubles et des objets qui s’inscrivent dans le champ de l’art et de l’architecture intérieure. Dans sa villa d’Amager, elle vit avec son mari et leurs deux enfants.
Kristina Dam est diplômée de l’Académie royale danoise des beaux-arts pour l’architecture, le design et la conservation. Parallèlement à la direction de la marque Broste Copenhagen, depuis dix ans, elle est également à la tête du Kristina Dam Studio, pour lequel elle conçoit des meubles et des objets qui s’inscrivent dans le champ de l’art et de l’architecture intérieure. Dans sa villa d’Amager, elle vit avec son mari et leurs deux enfants. Christina Kayser O / Living Inside

Pénétrer dans cette villa du quartier d’Amager, à Copenhague, offre une expérience des plus apaisantes. Kristina Dam y vit depuis six ans avec Ketil Duckert, son mari, ainsi que Vera et Nord, leurs deux enfants. Ce qui saute aux yeux d’emblée et qui donne le ton de cette habitation, c’est la palette des couleurs utilisée, calme et naturelle.

Entre la cuisine et les grandes fenêtres qui donnent sur le jardin, des étagères présentent des objets dénichés aux puces, quelques créations de la propriétaire, mais aussi la lampe à poser Oda de Sebastian Herkner (Pulpo). Chaise Collector, design Kristina Dam (Kristina Dam Studio).
Entre la cuisine et les grandes fenêtres qui donnent sur le jardin, des étagères présentent des objets dénichés aux puces, quelques créations de la propriétaire, mais aussi la lampe à poser Oda de Sebastian Herkner (Pulpo). Chaise Collector, design Kristina Dam (Kristina Dam Studio). Christina Kayser O / Living Inside

Au lieu de disposer çà et là des touches vives, la designer a joué avec les formes et un large éventail de beaux matériaux qui, réunis, créent un ensemble particulièrement intéressant. L’harmonie qui se dégage des espaces minimalistes invite à s’y arrêter pour y prendre le temps. De grandes œuvres d’art habillent les murs, mais aussi des étagères, parsemées d’objets artisanaux. Toutes ces pièces rassemblées pour orner la maison sont autant de souvenirs des lieux que Kristina a visités.

Autour de la table (un prototype de Kristina Dam), la famille peut s’asseoir et contempler le jardin. Lorsqu’il se couvre de neige, une lumière singulière inonde l’espace. Chaise PK1, design Poul Kjærholm (E. Kold Christensen). Chaises J39 Folkestol, design Børge Mogensen (Fredericia Furniture). La chaise en acier et en cuir est également un prototype de la propriétaire. Suspension 101, « The Lantern », design Kaare Klint (Le Klint).
Autour de la table (un prototype de Kristina Dam), la famille peut s’asseoir et contempler le jardin. Lorsqu’il se couvre de neige, une lumière singulière inonde l’espace. Chaise PK1, design Poul Kjærholm (E. Kold Christensen). Chaises J39 Folkestol, design Børge Mogensen (Fredericia Furniture). La chaise en acier et en cuir est également un prototype de la propriétaire. Suspension 101, « The Lantern », design Kaare Klint (Le Klint). Christina Kayser O / Living Inside

« Lorsque je voyage ou que je suis sur des marchés au Danemark, je suis toujours attentive aux objets et ne peux m’empêcher de m’y intéresser, qu’il s’agisse d’une ravissante céramique, d’une belle glaçure ou de jolis objets en verre. Toutes mes collections sont regroupées dans la salle à manger, dans les cases d’une immense “bibliothèque”. Il en va de même de l’art, qui est trié et rassemblé en grappes par touches coordonnées. C’est pour moi une manière de renforcer la circulation de l’air et la sensation de paix que diffusent les surfaces blanches de la maison, tout en les rendant plus intéressantes », confie-t-elle.

Une pause à Copenhague

Le salon est la pièce que Kristina a eu le plus de mal à décorer, car il n’est pas très grand et, en même temps, il est un lieu de passage pour accéder à la cuisine. Elle est néanmoins parvenue à placer les meubles de manière harmonieuse et à donner vie et atmosphère grâce à des formes à la fois organiques et angulaires, mais aussi grâce à la diversité des matériaux. Canapé Modernist et table basse cubique, design Kristina Dam (Kristina Dam Studio). Fauteuil vintage La chaise espagnole (à gauche), design Børge Mogensen (Fredericia). Fauteuil tressé CH25, design Hans J. Wegner (Carl Hansen & Søn). Lampe Taccia, d’Achille et Pier Castiglioni (Flos). Au mur, une large sélection d’œuvres d’artistes : Sonja Ferlov, Kim Høltermann, Søren Juhl, Mie Olise, Jonas Bjerre-Poulsen et les propres œuvres de Kristina Dam. Tapis Contemporary Kelim, design Kristina Dam (Kristina Dam Studio).
Le salon est la pièce que Kristina a eu le plus de mal à décorer, car il n’est pas très grand et, en même temps, il est un lieu de passage pour accéder à la cuisine. Elle est néanmoins parvenue à placer les meubles de manière harmonieuse et à donner vie et atmosphère grâce à des formes à la fois organiques et angulaires, mais aussi grâce à la diversité des matériaux. Canapé Modernist et table basse cubique, design Kristina Dam (Kristina Dam Studio). Fauteuil vintage La chaise espagnole (à gauche), design Børge Mogensen (Fredericia). Fauteuil tressé CH25, design Hans J. Wegner (Carl Hansen & Søn). Lampe Taccia, d’Achille et Pier Castiglioni (Flos). Au mur, une large sélection d’œuvres d’artistes : Sonja Ferlov, Kim Høltermann, Søren Juhl, Mie Olise, Jonas Bjerre-Poulsen et les propres œuvres de Kristina Dam. Tapis Contemporary Kelim, design Kristina Dam (Kristina Dam Studio). Christina Kayser O / Living Inside

Ici, clairement, le mot d’ordre est la tranquillité. Car chez elle, la Danoise souhaite pouvoir faire une pause un moment sans trop de stimulations sonores et visuelles.

« La chose la plus importante pour moi est de pouvoir évoluer dans une maison visuellement calme et inspirante, qui soit également confortable pour toute la famille. Je dois pouvoir y mettre mes sens au repos. Cela m’est indispensable, personnellement et professionnellement », explique Kristina, qui utilise en outre sa demeure pour y tester ses créations avant de les lancer en production. 

Le canapé FK 6720, de Preben Fabricius et Jørgen Kastholm (Knoll), s’intègre dans l’étagère, telle une œuvre d’art supplémentaire. Kristina a participé à la conception de la table d’appoint en grès émaillé Earthenware (Broste Copenhagen). Derrière les casiers sont cachés des panneaux qui améliorent l’acoustique de la pièce.
Le canapé FK 6720, de Preben Fabricius et Jørgen Kastholm (Knoll), s’intègre dans l’étagère, telle une œuvre d’art supplémentaire. Kristina a participé à la conception de la table d’appoint en grès émaillé Earthenware (Broste Copenhagen). Derrière les casiers sont cachés des panneaux qui améliorent l’acoustique de la pièce. Christina Kayser O / Living Inside

La jeune femme puise principalement son inspiration en voyage, car dans ce contexte, tous ses sens sont en alerte. Elle y emmagasine des impressions, qu’il s’agisse de beaux bâtiments, d’expositions d’art ou de la décoration intérieure de restaurants et de magasins. Cela peut aussi venir d’une simple promenade sur la plage, où il peut arriver qu’une pierre l’amène à réfléchir à un nouveau produit.

Kristina a recouvert une partie du mur de crédence avec des zelliges du Maroc posés à la verticale et, sur le mur contigu, installé une grande plaque de marbre. Elle a également créé une étagère pour ranger la vaisselle et les huiles.
Kristina a recouvert une partie du mur de crédence avec des zelliges du Maroc posés à la verticale et, sur le mur contigu, installé une grande plaque de marbre. Elle a également créé une étagère pour ranger la vaisselle et les huiles. Christina Kayser O / Living Inside

Chez elle, elle mélange ses propres créations avec des classiques du design créés par certains de ses architectes et designers de meubles préférés, et la liste de ses modèles est longue : Josef Albers, Le Corbusier, Poul Kjærholm, Bodil Kjær, Alvar Aalto, Donald Judd… Kristina Dam préfère économiser et investir dans de belles pièces, issues d’un véritable savoir-faire, plutôt que de gaspiller de l’argent dans des meubles qui ne dureront pas.

Dans la chambre, Kristina a peint les plafonds, les murs et les façades des armoires dans la même nuance. Selon elle, pour qui la chambre doit favoriser la sérénité de ses occupants, le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser le moins de couleurs possible. C’est aussi la jeune femme qui signe le couvre-lit, le coussin et la lampe de table.
Dans la chambre, Kristina a peint les plafonds, les murs et les façades des armoires dans la même nuance. Selon elle, pour qui la chambre doit favoriser la sérénité de ses occupants, le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser le moins de couleurs possible. C’est aussi la jeune femme qui signe le couvre-lit, le coussin et la lampe de table. Christina Kayser O / Living Inside

« La plupart de nos accessoires et de nos meubles ont été acquis il y a de nombreuses années. J’aime réaménager régulièrement notre intérieur et donner une nouvelle vie à notre maison, mais je le fais avec des objets familiers que je déplace ou transforme. Et parfois j’ajoute une nouveauté que j’ai rapportée d’un voyage ou d’un marché aux puces », conclut la designer.