Nos 10 hôtels et restaurants préférés au Portugal

En vacances au Portugal cet été, vous n'avez pas encore décidé où poser vos valises ? Suivez le guide.

Architectures (re)travaillées, mise en valeur subtile des savoir-faire locaux, cadres spectaculaires… Cette sélection d’hôtels et de restaurants au Portugal vous en fera voir de toutes les couleurs et de toutes les matières, pour le meilleur et… le meilleur !


1. São Brás de Alportel
Monte da Palmeira

Monte de Palmeira
Monte de Palmeira Alex Reyto

C’est un duo mère-fille qui a rénové cette ancienne ferme pour la transformer en une maison de vacances pour 8 ou 9 personnes. Designer de haute joaillerie, Lilo Benecke a longtemps évolué dans le milieu de l’art, organisant des expositions d’œuvres d’Andy Warhol, de Frank Stella et de Gerhard Richter. Sa fille, Antonia, a travaillé dans la mode et les relations publiques.

Posée sur une colline au milieu d’un terrain de 2,5 hectares, la maison est entourée de 300 oliviers, citronniers, orangers et figuiers… À l’intérieur, une grande simplicité qui reprend le style local : murs blancs épais, plafonds revêtus de bambous, larges cheminées… Poétique à souhait. Les plages sont à vingt minutes en voiture.

> Monte da Palmeira, São Romão/Soalheira, 8150-059 São Brás de Alportel.


2. Encarnação
Aethos Ericeira

Suite Océan au Aethos Ericeira
Suite Océan au Aethos Ericeira pion-studio

Depuis le sommet d’une falaise de 40 mètres de hauteur, Aethos Ericeira contemple l’horizon sur l’océan Atlantique. Il a perché ses 50 chambres et suites en septembre 2022 à l’emplacement d’une ancienne ferme d’un village de pêcheurs aux rues pavées et délavées par le soleil.

Le studio barcelonais Astet et l’architecte portugais Luis Pedra Silva ont réalisé cette jolie transformation en insistant sur une ambiance des quatre saisons, jouant sur des matériaux chauds et froids : bois, cuir, velours, pierre… Farniente au bord de la piscine, cours de yoga et de gym ou sessions de surf sont au programme.

> Aethos Ericeira, Rua da Estalagem, 2640-255 Encarnação.


3. Porto
The Rebello

Chambre du Rebello Hotel à Porto
Chambre du Rebello Hotel à Porto The Rebello Hotel

L’architecte Metro Urbe a agrandi d’anciens bâtiments industriels au bord du Douro, à Porto, pour créer 103 chambres, suites et studios de 37 à 195 m2 pourvus de cuisine – un joli clin d’œil aux lieux, qui accueillirent une usine d’ustensiles culinaires. L’ensemble a été décoré par l’architecte d’intérieur espagnole Daniela Franceschini (Quiet Studios) autour des thèmes de l’eau, du vin et du bois avec un esprit industriel.

Spa du Rebello Hotel
Spa du Rebello Hotel The Rebello Hotel

Œuvres d’art et artisanat locaux se mêlent joyeusement – pièces de l’artiste Pedro Guimarães, objets de Grau° Cerâmica, couvertures de la marque Burel Factory (lire p. 106)… Le complexe compte un restaurant, un bar sur le toit, un club pour enfants, un spa…

> Cais de Gaia, 380, 4400-245 Porto.


4. Covas do Douro
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo

Les pieds non pas dans l’eau, mais dans les vignes ! Cet hôtel Relais & Châteaux, posé sur une colline surplombant les vignobles en terrasses et le fleuve Douro, est situé dans un domaine réputé de 120 hectares. On y produit du porto depuis plus de deux cents ans et, depuis plus récemment, du vin du Douro.

Situé à côté d’une chapelle du XVIIIe siècle, l’établissement se caractérise par une décoration élégante et pleine de douceur dans des tons pastel. À noter, la famille Amorim, propriétaire des lieux, tient également un hôtel sur le domaine de Taboadella, dans la région du Dão, autour d’une cave dessinée par Carlos Castanheira. Récemment, elle y a ouvert Casa Villae 1255, une maison à louer dans sa totalité pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes.

> Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, 5085-222 Covas do Douro.


5. Grândola
Spatia Comporta

Villa Spatia Comporta
Villa Spatia Comporta Spatia Comporta

À l’ombre des pins, l’ensemble hôtelier Spatia Comporta proposait déjà 20 chambres et 27 villas. Cet été, à partir du mois d’août, 18 nouvelles « Cabanas » au toit de paille viennent les compléter. Le concept des intérieurs reste le même. Le bois est très présent, comme un rappel des traditions locales, mais il s’intègre dans des ambiances contemporaines aux lignes minimalistes, jouant de claustras.

Rien ne vient distraire du paysage, qui s’invite généreusement dans les chambres à la faveur de larges baies vitrées. Le complexe comprend en outre plusieurs piscines et courts pour les sports de raquette (tennis, padel et pickleball) ainsi qu’un pavillon de yoga.

> Spatia Comporta, N261-1, Estrada das Bicas, Marco da Saibreira, Bicas, 7570-337 Grândola.


6. Cascais
Artsy Cascais

Rooftop de l’hôtel Artsy Cascais
Rooftop de l’hôtel Artsy Cascais Artsy Cascais

Ce nouvel hôtel de la Riviera portugaise, dans le sud du pays, signé par l’architecte Pedro Gomes Fernandes, fait le pont entre les époques. D’un côté le style rococo d’un palais du XIXe siècle, de l’autre un bâtiment contemporain habillé par le street-artiste portugais Alexandro Farto, alias « Vhils ».

Internationalement connu pour travailler la surface des murs à l’aide d’un burin, d’un marteau piqueur ou d’explosifs, il a créé ici un revêtement de façade fait de vides et de pleins, à la façon d’un moucharabieh du XXIe siècle. Les intérieurs, imaginés par l’architecte Marta Carreira, sont inspirés par le sable et la mer. Neutre, la palette des couleurs fait ressortir les œuvres d’art, parmi lesquelles la copie d’un autoportrait de Rembrandt… taguée par Fipsi Seilern. L’un de nos hôtels préférés au Portugal !

> Artsy Cascais, Avenida Dom Carlos I, 246, 2750-310 Cascais.


7. Comporta
AlmaLusa Comporta

Piscine de l’hôtel AlmaLusa
Piscine de l’hôtel AlmaLusa AlmaLusa

Après l’AlmaLusa Baixa/Chiado, à Lisbonne, ce nouvel hôtel de la chaîne ouvrait ses portes en novembre dernier au cœur même du village de Comporta, bordé par des rizières et, au loin, par une forêt de pins. La plage, elle, est à quinze minutes à pied. Au total, 53 chambres dont 31 suites, aménagées dans l’esprit de la culture régionale, où les fibres naturelles sont omniprésentes.

L’artisanat local est mis à l’honneur partout ! On y trouve même des paniers-coupelles suspendus de façon inattendue au plafond. L’art n’est pas en reste, avec les photographies de João Trindade témoignant des traditions paysannes du coin. Il y a bien sûr une piscine, sans oublier un rooftop et un petit café.

> AlmaLusa Comporta, Rua Pedro Nunes, no 3, 7580-652 Comporta.


8. São Brás de Alportel
Casa Quatro

Salle à manger de Casa Quatro
Salle à manger de Casa Quatro Casa Quatro

Depuis 2021, The Adresses propose, au Portugal, une collection de maisons mêlant architecture remarquable et design pointu à des services de conciergerie. Sa quatrième adresse est située à l’ombre d’une cathédrale du XVIe siècle, dans le village São Brás de Alportel, qui produisait autrefois du liège.

Salon de Casa Quatro
Salon de Casa Quatro Casa Quatro

À l’écart des routes touristiques, la maison construite en 1937 a gardé son authenticité tout en prenant un coup de jeune. L’architecture se fait discrète, tirant des lignes claires et précises sous un plafond parfois voûté. Quatre chambres, une vaste cuisine, une terrasse sur le toit et un patio avec bassin. Que demander de plus ? L’un de nos hôtels préférés au Portugal !

> Casa Quatro, São Brás de Alportel, Faro. Theaddresses.com

Casa Quatro, The Adresses
Casa Quatro, The Adresses Francisco Nogueira

9. Évora
Cavalariça

Restaurant Cavalariça
Restaurant Cavalariça Francisco Nogueira

Dans ce restaurant, on mange autant de couleurs que de bons plats signés par Bruno Caseiro et Filipa Gonçalves. Ici, dans le palais des ducs de Cadaval, l’artiste sud-africaine Esther Mahlangu, née en 1935, a peint des œuvres sur les murs et les piliers à la demande d’Alexandra de Cadaval.

L’architecte d’intérieur français Jacques Grange s’en est donc inspiré pour imaginer des plafonds aux motifs géométriques jaunes, blancs et noirs, répondant aux carreaux verts et blancs du sol. Côté cour, son compatriote paysagiste Louis Benech a souligné un peu plus l’influence mauresque, ajoutant notamment un citronnier, du jasmin et des bougainvilliers.

> Cavalariça, Palácio dos Duques de Cadaval, Rua Augusto Filipe Simões, 9, 7000-845 Évora.


10. São Miguel de Machede
Wabisabi Alentejo

Suite de Wabi Sabi Alentejo
Suite de Wabi Sabi Alentejo Wabi Sabi Alentejo

Ancienne ferme et maison de famille, Wabisabi Alentejo est situé au milieu des forêts de chênes-lièges et des vignobles de São Miguel de Machede. Dans ses deux villas et ses huit suites, l’établissement accueille les grandes familles et les amis. Il a été pensé par le groupe de gestion immobilière Onivest avec João Santos Costa, promoteur et paysagiste, et Polina Kartavova, chargée du concept et du design intérieur.

L’ensemble est faussement rustique et follement poétique. Les salles de bains sont réalisées dans un mélange d’argile et de terre du domaine ainsi que de marbre Lioz. Quant à la piscine, elle est bordée par un jardin de cactus au milieu de 2 hectares de terrain.

> Wabisabi Alenjo, Caminho Municipal 1173, Foros das Pombas, 7005-755 São Miguel de Machede, Évora.