Qui est Voltex ?
La société a été créée en 1964 à Toulouse et rachetée par mon père en 1995. J’en ai moi-même repris la direction en 2008. Voltex est une entreprise initialement spécialisée dans le luminaire, puis le mobilier design. Sa force est de disposer à la fois de boutiques et d’un site Internet marchand performant, créé dès 2002.
Comment se répartissent les ventes entre Internet et les magasins ?
Internet représente la moitié de notre chiffre d’affaires, qui est de 14 millions d’euros et a progressé de 17 % en 2017. Paris est notre premier marché. C’est pourquoi nous y avons ouvert l’an dernier un second showroom. Après le boulevard Raspail, c’est cette fois boulevard Haussmann, près de l’avenue de Friedland, que nous nous sommes installés. Cette nouvelle adresse de 150 m2 est plus orientée ameublement, avec une forte présence de pièces Vitra. En un peu plus d’un an, ce point de vente a connu un beau développement.
L’expansion de Voltex ne s’arrête pas là…
Nous avons en effet ouvert un septième point de vente, cette fois à Lyon. Cette ville est importante pour nous : sur notre site, nous avons entre 300 et 400 connexions par jour de clients lyonnais. Il était donc important de nous y installer, d’offrir à la clientèle locale un espace de 250 m2 pour qu’elle puisse venir voir les produits, les essayer, mais aussi bénéficier de nos conseils… Nous sommes situés 23, cours de-la-Liberté, la rue du meuble à Lyon (IIIe). Nous y proposons du mobilier mais surtout des luminaires car il n’existait plus de spécialistes du secteur dans ce quartier.
Comment évolue votre catalogue du côté des marques ?
Nous sommes toujours d’importants revendeurs de référence pour Flos, Artemide, mais aussi Vitra, Moooi, Zanotta, Kartell ou Tom Dixon… Nous représentons entre 150 et 200 marques au total. Nous intégrons également chaque mois de nouveaux éditeurs, notamment scandinaves, car c’est une tendance forte et durable et nous devons être à même de répondre aux attentes de notre clientèle.