Coutume{Studio} : le génie des lieux

Dans un ancien hôtel particulier du « triangle d’or », à Bordeaux, Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard ont ouvert les portes de Coutume{Studio}, qui propose une sélection d’œuvres d’art et d’objets. Surtout, ils inaugurent une série de cartes blanches offertes à des designers et des artistes invités à prendre successivement possession des lieux, pour en révéler l’esprit.

Après plusieurs années passées dans la mode, Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard se spécialisent dans la décoration intérieure. Le duo, aujourd’hui à la tête de Coutume Studio, quitte alors Paris pour Lyon, puis Bordeaux, où il s’installe en 2016. Rencontre.

Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard, les fondateurs de Coutume {Studio}. Cet espace, pensé comme un véritable intérieur, se déplie sur 150 m2 dans un hôtel particulier bordelais. S’y combinent deux vastes salons et une pièce à vivre lumineuse, surmontée d’une magnifique verrière donnant sur un petit jardin.
Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard, les fondateurs de Coutume {Studio}. Cet espace, pensé comme un véritable intérieur, se déplie sur 150 m2 dans un hôtel particulier bordelais. S’y combinent deux vastes salons et une pièce à vivre lumineuse, surmontée d’une magnifique verrière donnant sur un petit jardin. © Silvia Rivoltella

Coutume Studio : naissance d’un espace hybride

« On travaillait sur un très gros chantier, un hôtel particulier de 800 m², expliquent les deux anciens stylistes. À l’époque, on recevait nos clients chez nous. En découvrant notre maison, ces derniers se désintéressaient quasi systématiquement de leurs propres projets pour un autre, qui serait à l’image de notre intérieur. C’était un peu délicat ! (Rires.) Pour accompagner ces besoins de projections, on s’est dit qu’on allait créer un lieu comme chez nous, mais qui serait ouvert au public. »

Ce projet inspirant voit le jour en décembre 2019. Abrité dans un ancien hôtel particulier du centre-ville de Bordeaux, cet espace hybride nommé Coutume Studio croise les catégories. À mi-chemin entre la galerie d’art, le showroom et le domicile privé, le concept-store se déploie au rez-de-chaussée d’une jolie maison bourgeoise.

Au printemps dernier, ils ont inauguré une carte blanche lancée à des créateurs pour qu’ils investissent les lieux. Genius Loci, la mise en scène des Milanaises de Studiopepe, a ouvert le bal.
Au printemps dernier, ils ont inauguré une carte blanche lancée à des créateurs pour qu’ils investissent les lieux. Genius Loci, la mise en scène des Milanaises de Studiopepe, a ouvert le bal. © Silvia Rivoltella

Heureux anachronismes

Dans une palette de nuances naturelles, végétales et minérales, à l’image de la propre gamme de peintures développée par Coutume{Studio}, l’harmonie s’y façonne sur d’heureux anachronismes. « Nous aimons mélanger les genres, faire dialoguer les époques et les styles », témoignent Karine et Frédéric.

De fait, les œuvres d’artistes émergents voisinent avec les objets chinés, le mobilier contemporain (Baxter, Tacchini…) et quelques belles signatures (Pierre Jeanneret, Christophe Delcourt, Paul Matter…).

Cartes blanches

Dans un même élan, le tandem vient de lancer un cycle de cartes blanches temporaires baptisé « Co/incidence{s} ». Inauguré au printemps avec l’agence de design milanaise Studiopepe, ce nouveau format d’exposition in situ ambitionne la production annuelle de contenus inédits, signés par un invité de renom : designer, plasticien et autre créateur contemporain. À suivre absolument.

> Coutume{Studio}. 46, rue Lafaurie-de-Monbadon, 33000 Bordeaux. Site Internet.

Exposition in situ au printemps dernier.
Exposition in situ au printemps dernier. © Silvia Rivoltella