À quelques pas du showroom, le duo Dechem (dans la vie comme au studio) raconte justement « des histoires à travers le verre de Bohême ». Grâce à des techniques anciennes, ils réalisent des lampes en verre et des vases raffinés aux couleurs brouillées. Ces souffleurs de style seront présents au Designblok, un rendez-vous annuel depuis 1999.
« Au début, explique la directrice Jana Zielinski, c’était un petit événement destiné aux designers et aux architectes. C’est devenu l’un des plus grands festivals de design de l’Europe centrale et de l’Est ! Le Parc des expositions (Výstavište Praha), de style Art nouveau, est le lieu principal de Designblok. Il accueillera des designers et des marques de plus de vingt pays, dont Artemide, Vitra et Lasvit. 70 % de l’espace est dédié aux designers. Nous essayons d’aider les producteurs locaux en les soutenant. »
Pour cette dix-neuvième édition, la thématique est « Food & Slow life ». Maxim Velcovský (toujours lui !) et Veronika Jirouskova y créeront une installation spéciale aux côtés de Richard Hutten (Krehký), Olgoj Chorchoj (Bomma), Frank Tjepkema (Preciosa), Jan Plechac et Henry Wielgus (Nespresso)…
Enfin, un jury composé de Rossana Orlandi (fondatrice de la fameuse galerie milanaise qui porte son nom), François Leblanc (Gallery S. Bensimon, à Paris) et Adam Štech (Okolo, à Prague), entre autres, sélectionnera les lauréats du concours des étudiants en design et mode exposés. Un beau panel qui prouve bien que le vent tourne du bon côté à l’Est !