Designblok, la Prague Design Week éclectique et poétique

Non, Prague ne se résume pas seulement à l’Art nouveau, au cubisme et au baroque ! Une scène design éclectique, pleine de poésie, fleurit aussi. Oscillant entre la tradition twistée de la Bohême d’hier et une touche d’humour 
et d’absurdité kafkaïenne, elle se découvre au Designblok, du 26 au 30 octobre.

 

À quelques pas du showroom, le duo Dechem (dans la vie comme au studio) raconte justement « des histoires à travers le verre de Bohême ». Grâce à des techniques anciennes, ils réalisent des lampes en verre et des vases raffinés aux couleurs brouillées. Ces souffleurs de style seront présents au Designblok, un rendez-vous annuel depuis 1999.

Jakub Jand’ourek et Michaela Tomišková du studio Dechem (8) dans la cour de leur atelier, qui se visite sur rendez-vous (Dechemstudio.com), situé à quelques encablures du Centre privé d’art contemporain DOX.
Jakub Jand’ourek et Michaela Tomišková du studio Dechem (8) dans la cour de leur atelier, qui se visite sur rendez-vous (Dechemstudio.com), situé à quelques encablures du Centre privé d’art contemporain DOX. yves samuel
Cofondé par Leoš Válka qui en est aussi le directeur, le Centre privé d’art contemporain DOX accueille la sculpture monumentale de 42 mètres de long, Gulliver Airship. Posée sur le toit fin 2016, elle est signée par l’architecte Martin Rajniš en collaboration avec Leoš Válka.
Cofondé par Leoš Válka qui en est aussi le directeur, le Centre privé d’art contemporain DOX accueille la sculpture monumentale de 42 mètres de long, Gulliver Airship. Posée sur le toit fin 2016, elle est signée par l’architecte Martin Rajniš en collaboration avec Leoš Válka. yves samuel

« Au début, explique la directrice Jana Zielinski, c’était un petit événement destiné aux designers et aux architectes. C’est devenu l’un des plus grands festivals de design de l’Europe centrale et de l’Est ! Le Parc des expositions (Výstavište Praha), de style Art nouveau, est le lieu principal de Designblok. Il accueillera des designers et des marques de plus de vingt pays, dont Artemide, Vitra et Lasvit. 70 % de l’espace est dédié aux designers. Nous essayons d’aider les producteurs locaux en les soutenant. »

Cofondée par David Cerný, dont les œuvres parsèment la ville, la MeetFactory est une usine à création où les disciplines artistiques se côtoient et se complètent. Excentrée dans un no man’s land urbain, entre une bretelle de voie rapide et un chemin de fer actif, mieux vaut s’assurer de la programmation avant d’y aller.
Cofondée par David Cerný, dont les œuvres parsèment la ville, la MeetFactory est une usine à création où les disciplines artistiques se côtoient et se complètent. Excentrée dans un no man’s land urbain, entre une bretelle de voie rapide et un chemin de fer actif, mieux vaut s’assurer de la programmation avant d’y aller. yves samuel
Le showroom Nanovo se focalise sur le mobilier du XXe siècle.
Le showroom Nanovo se focalise sur le mobilier du XXe siècle. yves samuel

Pour cette dix-neuvième édition, la thématique est « Food & Slow life ». Maxim Velcovský (toujours lui !) et Veronika Jirouskova y créeront une installation spéciale aux côtés de Richard Hutten (Krehký), Olgoj Chorchoj (Bomma), Frank Tjepkema (Preciosa), Jan Plechac et Henry Wielgus (Nespresso)…

Les fondateurs de PageFive, František Kast et Štepán Soukup, déroulent leurs livres de design, graphisme, art, architecture et photographie en anglais et en tchèque. Ils proposent également des affiches et sérigraphies d’étudiants ou de jeunes diplômés de l’Académie des Arts, d’Architecture et de Design (UMPRUM).
Les fondateurs de PageFive, František Kast et Štepán Soukup, déroulent leurs livres de design, graphisme, art, architecture et photographie en anglais et en tchèque. Ils proposent également des affiches et sérigraphies d’étudiants ou de jeunes diplômés de l’Académie des Arts, d’Architecture et de Design (UMPRUM). yves samuel
Côté culture underground, le Palác Akropolis reste l’une des références dans la musique et le théâtre. Son bar-restaurant a des allures de « Vingt mille lieues sous les mers ».
Côté culture underground, le Palác Akropolis reste l’une des références dans la musique et le théâtre. Son bar-restaurant a des allures de « Vingt mille lieues sous les mers ». yves samuel

Enfin, un jury composé de Rossana Orlandi (fondatrice de la fameuse galerie milanaise qui porte son nom), François Leblanc (Gallery S. Bensimon, à Paris) et Adam Štech (Okolo, à Prague), entre autres, sélectionnera les lauréats du concours des étudiants en design et mode exposés. Un beau panel qui prouve bien que le vent tourne du bon côté à l’Est !