Design Miami n’en finit plus de grandir. Après une première apparition à Paris à l’automne 2023, et une nouvelle destination ajoutée à son itinéraire en mai dernier avec un passage par Los Angeles, la foire fondée en 2005 par le collectionneur Craig Robins n’en oublie pas ses premiers amours et revenait à Bâle le temps d’une semaine en ce mois de juin. La force de Design Miami réside dans sa capacité à prendre le pouls de sa destination. L’édition suisse a ainsi trouvé l’équilibre entre créations contemporaines et objets de musées dont les collectionneurs locaux sont friands. Tour d’horizon des coups de cœur de IDEAT repérés lors de Design Miami Basel 2024, qui avait lieu du 11 au 16 juin.
À lire aussi : La foire Design Miami fait son entrée à Paris
Ben Storms électrise Objects with narrative
La galerie belge Objects with narrative a décidé cette année de limiter son exposition à un solo show dédié au designer et artisan Ben Storms. Les pièces rassemblées témoignent de sa constante exploration de la matière et de ses états, ses créations se jouant des tensions entre solide et liquide. Désireux de susciter l’étonnement, le Belge transcende la vision que nous avons de la pierre, du verre, du marbre, de l’onyx ou encore de verre. L’un semble malléable, l’autre plus léger que l’air, le dernier fragile comme une brique de carton que l’on aurait froissée…
Craft x Tech : la relève s’affirme à Design Miami Basel 2024
Les pièces muséales et historiques de Design Miami Basel 2024 côtoient cette année encore une importante sélection de jeunes talents rassemblés dans le programme Curios. Parmi les créateurs sélectionnés, on compte Craft x Tech – lauréat du prix Curios 2024 – , une initiative qui crée des liens entre savoir-faire traditionnels originaires japonais et technologies actuelles. Une poignée de designers ayant joué le jeu et collaboré avec ces artisans nippons étaient ainsi rassemblés, dont Alexander Groves ou encore Ini Archibong. Coup de cœur pour les pièces de Sabine Marcelis réalisées en collaboration avec les maîtres de l’Atika, spécialisés dans l’art de la laque.
Downtown+ met en lumière le Japon d’hier et d’aujourd’hui
La jeune galerie downtown+ n’a pas fait pâle figure à côté de son aînée, Galerie Downtown. Dirigée par la Luna Laffanour fille du célèbre galeriste, downtown+ mêle avec équilibre designers du passé et créateurs contemporains. Pour sa première participation bâloise, le Japon était mis à l’honneur. Parmi les pièces exposées, on retrouvait notamment des objets de mobilier vintage signés Sori Yanagi, côtoyant des créations contemporaines de Tokujin Yoshioka à l’image des assises Honey Pop et Pane Chair, faites de papier, sur lesquelles il nous a été conseillé nous assoir avec modération.
Objet de désir : le banc en céramique de Rino Claessens
Au milieu des booth des galeries, il serpentait comme un étrange invertébré. Cet imposant banc en céramique est la création d’un jeune designer tout juste diplômé de la fameuse Académie de Design d’Eindhoven, Rino Claessens. Réalisé en céramique émaillée, il peut accueillir jusqu’à 14 personnes et se module à l’envie, une véritable exploration de la céramique à l’échelle XXL.
Cet objet était présenté par la galerie Scène Ouverte dans le cadre d’un nouvel élément du programme de la foire, Design at large, où la galerie exposait également la lampe Lalalampe signée Sarah Roseman & Barry Llewelyn, en plus de sa présence évidente sur la foire à laquelle elle reste fidèle. On y découvre une sélection de jeunes créateurs qui mêlent dans leur approche une esthétique contemporaine à un travail complexe de la matière. Parmi les noms que l’on a retrouvés cette année, Abel Carcamo, Léa Mestres, ou encore Vincent Dubourg.
L’avant-garde chez Meubles et Lumières
Sur le booth Meubles et Lumières, le trophée du grand prix de Design Miami Basel 2024 trône fièrement. C’est à la galerie parisienne que le jury a décidé d’attribuer la précieuse récompense cette année, saluant la scénographie sobre et élégante de son stand d’exposition, mais aussi la qualité, évidemment, des pièces présentées. Se spécialisant dans le design des années 1950 à 1970, Meubles et Lumières propose des pièces emblématiques de l’avant-garde, influences majeures de la création contemporaine. Sur leur booth, de nombreuses réalisations uniques ou produites en série ultra limitées, à l’image des chaises Coquille dessinées par Roger Tallon et produites en 1964. Autre objet à avoir fait sensation, l’imposant canapé modulaire signé Jean-Pierre Laporte, conférant une ambiance résolument cozy à ce stand notamment éclairé par des créations de Jean-Pierre Vitrac et Pierre Paulin.
Hommage à Gaetano Pesce
Il paraissait impossible à Jennifer Roberts, CEO de Design Miami, de ne pas rendre hommage à ce monument du design qu’est Gaetano Pesce. Dès le hall d’entrée de la Messe Hall, ses créations emblématiques s’offraient au regard. Mais c’est dans la présentation de la Pulp Galerie que son aura se faisait le plus ressentir, marquant d’un coup d’éclat la première participation de la galerie parisienne. Dans un décor de jardin à l’italienne, l’installation « Gaetano Pesce, le temps des souvenirs » mettaient en scène une sélection de pièces d’une extrême rareté. Au milieu des feuillages trônait notamment la Pratt Chair n°7 exposée au Centre Pompidou en 1997, une réalisation en résine unique. Autour d’elle, le Sick Cabinet, les deux premiers modèles de la chaise Greene Street, ainsi que la table Broadway 931.
> Le prochain rendez-vous de Design Miami aura lieu à Paris du 15 au 20 octobre prochain. Plus d’info ici.
À lire aussi : PAD Paris 2024 : les plus belles galeries design