La foire Design Miami fait son entrée à Paris

Après Miami et Bâle, la foire floridienne gagne notre capitale. Suite logique d’une philosophie et d’un marché dont la Ville Lumière est également l’une des vitrines.

C ’est la quintessence du mobilier, du luminaire et des objets d’art des XXe et XXIe  siècles provenant des meilleures galeries du monde que Design Miami va dévoiler cet automne. Grâce à cette première édition parisienne, la foire s’inscrit ainsi dans la notoriété de deux manifestations dont elle est la proche parente, celle de Bâle, qui se tient en juin, et celle de Miami Beach, en décembre.


A lire aussi : Design Miami 2022 : les 10 coups de cœur de la rédaction


En adéquation avec Paris

La table Silver Surfer Coffee (2023), du Britannique Max Lamb, dont le travail est représenté par la galerie new-yorkaise Salon 94 Design.
La table Silver Surfer Coffee (2023), du Britannique Max Lamb, dont le travail est représenté par la galerie new-yorkaise Salon 94 Design. MAX LAMB / SALON 94 DESIGN

L’autre atout de cette nouvelle fête du design, qui investit l’hôtel de Maisons, un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle situé dans le VIIe arrondissement, non loin de Saint-Germaindes-Prés, c’est d’avoir lieu pendant la seconde édition de Paris + par Art Basel, qui se déroule du 19 au 22 octobre au Grand Palais Éphémère.

« Paris a toujours revêtu une forte importance pour Design Miami, confirme Jennifer Roberts, sa directrice générale. En tant que capitale du design de collection, elle abrite de nombreuses galeries, des partenaires et des marques célèbres qui ont joué un rôle essentiel dans l’éducation et l’évolution de ce marché. »

Cuerna (2023), une pièce du Chilien Abel Cárcamo, à découvrir grâce à la galerie parisienne Scène ouverte.
Cuerna (2023), une pièce du Chilien Abel Cárcamo, à découvrir grâce à la galerie parisienne Scène ouverte. DR

Parmi la vingtaine d’acteurs présents figurent des enseignes européennes coutumières de ce style d’événement, comme les galeries Jacques Lacoste, Patrick Seguin, Chastel-Maréchal, Mitterrand, celle d’Éric Philippe, la Laffanour Galerie Downtown, sans oublier le Mobilier national ou la Galleria Rossella Colombari, basée à Milan… mais également des adresses outre-Atlantique comme les galeries new-yorkaises Friedman Benda, Hostler Burrows, Demisch Danant…

Et, en dépit de l’Océan qui peut les séparer, toutes défendent des univers croisant design contemporain, artisanat, architecture et arts visuels. Car cette nouvelle vitrine des antiquités du XXe  siècle et de l’édition actuelle poursuit la démarche que revendique chacune de ces foires, à savoir cultiver une communauté mondiale du design et contribuer à l’héritage culturel que Paris et l’Europe soutiennent depuis longtemps. Pour aller dans le sens de cette stratégie, la sélection des galeries est présente toute l’année sur le site en ligne de l’événement.

> Design Miami / Paris. À l’hôtel de Maisons, 51, rue de l’Université, 75007 Paris, du 18 au 22 octobre. Designmiami.com


A lire aussi : Tendance : Design Miami 2020 consacre le design US