Tokujin Yoshioka imagine la nouvelle boutique d’Issey Miyake

Les empereurs du Japon descendent, dit-on, d’Amaterasu, déesse du Soleil. La nouvelle boutique parisienne de la marque reine du prêt-à porter de luxe s’est, elle, parée des couleurs de l’objet céleste, une brillante idée du célèbre designer nippon Tokujin Yoshioka.

Cette année, la maison fondée par Issey Miyake (1938-2022) est plus que jamais associée au tandem mode et design. En atteste le dernier défilé Homme Plissé printemps-été 2024, qui a montré ce qu’un designer comme Ronan Bouroullec peut apporter jusque dans l’élaboration même du tissu d’un vêtement.


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L’empire du Soleil

Alors que le Hangar Y, à Meudon, accueille l’exposition « Prendre le Soleil », l’astre éblouissant a inspiré le designer japonais Tokujin Yoshioka pour la boutique Issey Miyake / Paris, qui vient d’ouvrir dans le VIIIe arrondissement, au coeur du célèbre triangle d’or.

L’espace de vente a été conçu par Tokujin Yoshioka. Ses murs en aluminium se parent d’une énergique couleur orange, symbole du Soleil.
L’espace de vente a été conçu par Tokujin Yoshioka. Ses murs en aluminium se parent d’une énergique couleur orange, symbole du Soleil. © OLIVIER BACO

Ce passionné de sciences fait régner dans les espaces intérieurs une dominante orange, couleur chaude et éclatante, en particulier sur les murs en aluminium, et ce grâce à une technique d’anodisation spéciale. Il donne ici à la fois du travail et du fil à retordre aux artisans « afin d’exprimer la philosophie d’Issey Miyake en matière d’artisanat et d’énergie pour l’avenir », justifie-t-il, lui qui a d’ailleurs appris aussi bien auprès du styliste que du designer Shiro Kuramata (1934-1991), autre icône historique de la modernité nipponne.

Une boutique grandiose

Les 360 m2 du magasin investissent deux étages d’un immeuble du XIXe siècle, précédemment occupés par le siège et les studios de la radio Europe 1. Les fenêtres d’origine apportent un maximum d’éclairage naturel, un élément capital pour juger de la vraie couleur d’un vêtement. Le choix s’est donc porté sur un habitué de l’aménagement des boutiques de la planète Miyake doublé d’un visionnaire.

Conservant sa façade parisienne d’origine, le bâtiment du XIXe siècle a été entièrement reconstruit et restructuré sur les deux étages couvrant 360 m2. Il laisse pénétrer la lumière naturelle par les fenêtres avant et arrière.
Conservant sa façade parisienne d’origine, le bâtiment du XIXe siècle a été entièrement reconstruit et restructuré sur les deux étages couvrant 360 m2. Il laisse pénétrer la lumière naturelle par les fenêtres avant et arrière. © OLIVIER BACO

L’exposition « Material, Or », qui s’est tenue l’hiver dernier au musée 21_21 Design Sight, à Tokyo, a attiré 42 000 personnes qui ont pu admirer son installation dans laquelle une torche de feu sortait d’un chaudron de verre, transparent comme de l’eau. À Paris, il importait juste de bien recevoir qui vient renouveler sa garde-robe. C’est peu dire que le designer japonais Tokujin Yoshioka était l’homme de la situation.

> Issey Miyake / Paris 28, rue François-1er, 75008 Paris. Isseymiyake.com


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