1/ Le come-back de Marcel Gascoin
Après avoir exhumé des créations de Mathieu Matégot (1910-2001), l’éditeur danois Gubi s’attaque à un autre monstre sacré du design français : Marcel Gascoin (1907-1986). Pionnier de la fabrication industrielle de mobilier, ce décorateur de profession était membre du collectif UAM aux côtés de Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand ou Jean Prouvé. Architecte d’intérieur au ministère de la reconstruction, on lui doit entre autres l’apparition des premiers living-rooms dans l’Hexagone. La chaise C, la première que Gubi a choisi de ressusciter, a justement été dessinée en 1947 pour équiper les nouveaux intérieurs, plus étriqués de l’après-guerre. Dénué de tout ornement inutile, elle est équipée au choix d’une assise et d’un dossier en papier tressé, comme le tout premier modèle créé par Gascoin pour un immeuble de Sotteville-lès-Rouen, ou d’une version plus luxueuse en bois verni.
> C-Chair de Marcel Gascoin, Gubi, à partir de 669 €.
2/ Tables exemplaires
L’éditeur singapourien Industry+ a lancé un défi au studio de design londonien Viewport, spécialisé dans l’aéronautique : concevoir une série de tables basses en réduisant au maximum leur empreinte écologique. « Notre réponse a été de recycler les déchets de l’industrie locale du bois (rebuts de menuiseries ou de chantiers de construction) et d’utiliser le minimum de transformation pour obtenir le produit final », explique Gautier Pellegrin, designer qui a participé à l’élaboration de cette collection. Les morceaux de bois sélectionnés sont séchés puis sablés et découpés numériquement pour être assemblés par tenon et mortaise. Bien entendu, chaque pièce est unique…
> Collection « Essential » de Viewport Studio, prix sur demande (Industry+).
3/ Satellight of love
L’espace, ses planètes et ses étoiles est une source d’inspiration de plus en plus populaire auprès des designers. Le Catalan Eugeni Quitllet est plus particulièrement fasciné par le Soleil. « J’ai rêvé que j’en prenais un morceau pour le partager avec le monde, tenant une boule de lumière dans mes mains. J’ai capté la lumière sous une cloche pour qu’elle ne puisse pas s’échapper. » Un design hyper lisible grâce au diffuseur en verre soufflé blanc qui semble flotter dans la cloche de cristal.
> Lampe Satellight d’Eugeni Quitllet, disponible en version suspension, à poser ou applique, Foscarini.
4/ Lampe refuge
Pour mettre au point sa dernière lampe, le designer Daniel Rybakken s’est replongé dans sa jeunesse passée dans la campagne norvégienne. Fienile est un hommage au grenier à foin de la ferme où a grandi son grand-père. Conçue comme un hommage à l’architecture rurale scandinave dont elle reprend les traits caractéristiques, elle dispense une lumière douce et chaude sous son « toit », ce qui lui permet de quasi disparaître dans l’obscurité. Cette lampe à poser a été déclinée par Luceplan en suspension et version outdoor.
> Lampe Fienile, design Daniel Rybbaken, Luceplan, prix selon modèle.
5/ Chaise sur mesure
Jeune designer installé dans la région lilloise, Tim Defleur vient de sortir chez l’éditeur allemand Cubit un système de sièges rembourrés qui s’apparente plus à un jeu de construction pour professionnels et amateurs de décoration contemporaine. Trois hauteurs d’assise et deux largeurs permettent de délimiter le format général. Il faut ensuite choisir entre un ou deux accoudoirs et piocher dans le large choix de tissus italiens et de couleurs disponibles pour le piètement en acier thermolaqué. La collection est fabriquée dans l’usine allemande de Cubit.
> Prix selon modèle, Cubit.