Comment avez-vous abordé ce projet pour IKEA, à l’opposé de vos habitudes de fabrication et de commercialisation ?
Sabine Marcelis : Ce projet est vraiment particulier pour moi car c’est la première fois qu’une de mes créations n’est pas fabriquée dans mon propre studio, à Rotterdam. J’ai donc commencé à réfléchir à la façon dont je pourrais traduire mon style d’objets en quelque chose qui pourrait toucher les masses. Dès le début, j’ai su que ce serait une lampe. D’ordinaire, je travaille avec la lumière filtrée par de la résine ou un autre matériau. Ici, j’ai décidé très tôt de ne pas rechercher d’effets de transparence. J’ai donc commencé à expérimenter avec du papier. L’idée était de n’utiliser qu’une seule feuille pour obtenir des effets lumineux intéressants, mais qu’une fois cette lampe éteinte, on ne puisse pas deviner qu’elle produit de la lumière…
Quand avez-vous décidé de vous inspirer de l’œuvre de Lucio Fontana (1899-1968) ?
Pour moi, les œuvres d’art les plus intéressantes sont celles qui expriment un parti pris fort. Or rien n’est plus fort qu’une toile lacérée, comme comme celles que produisait Lucio Fontana. Durant les premières étapes de ma réflexion, j’ai créé beaucoup de maquettes en papier. Je travaillais avec un matériau plat, littéralement une page blanche… Il est donc devenu une source d’inspiration évidente.
« Changer l’atmosphère d’un pièce »
Au sujet de ces lampes pour la collection « Art Event » d’IKEA, vous avez déclaré qu’elles étaient « émotionnellement fonctionnelles ». Expliquez-nous ce concept…
Sabine Marcelis : Je suis une vraie designer industrielle de formation et, pour moi, chaque partie d’un objet doit avoir une raison d’être. Je vais toujours à l’essentiel, à la simplicité… Je suis contre les éléments simplement décoratifs. En même temps, j’aime aussi quand un objet dégage de la magie, une valeur émotionnelle. La fonction de cette lampe n’est donc pas simplement d’éclairer une pièce, mais de changer son atmosphère, ce qui influe sur les émotions et l’expérience que vivent ses occupants.
C’est la raison pour laquelle cette applique peut diffuser différentes couleurs…
En effet, on peut passer d’un blanc froid à un blanc chaleureux, en passant par un corail très fort, un rose pâle et un orange. J’ai veillé à choisir ces teintes et surtout à limiter leur nombre. Je ne voulais pas que l’utilisateur ait une infinité de choix à sa disposition ; surtout, je ne voulais pas voir ma lampe avec un halo vert fluo par exemple. Les cinq couleurs proposées injectent de la chaleur dans un espace. Même le blanc froid reste finalement très neutre…
« Un air de famille évident »
En quoi cette applique est-elle complémentaire de vos autres luminaires ?
Sabine Marcelis : D’habitude, je ne travaille pas avec des sources à LEDs : j’utilise soit la lumière naturelle, soit des néons dont j’apprécie la présence et la malléabilité. Cependant, si vous mettez côte à côte ma création pour IKEA et mes autres lampes, l’air de famille est évident, notamment dans la rondeur, même si leur fabrication n’a rien à voir.
Pour quel contexte l’avez-vous dessinée ?
J’aime laisser une liberté d’interprétation au possesseur de mes objets. Cette lampe se fait discrète malgré sa forte personnalité quand elle est allumée. Elle peut donc cohabiter avec des éléments de différents styles. J’ai hâte de voir comment les gens vont se l’approprier !
> Comme les autres modèles de la collection « Art Event 2021 », les appliques de Sabine Marcelis seront mises en vente le 3 mai 2021, en ligne et – espérons-le – dans les magasins physiques.
> Applique Art event, disponible en deux diamètres : 30 cm, 29,95 € / 40 cm, 49,95 €.