Diplômée de la Rhode Island School of Design en 2011, c’est logiquement à New York que Rosie Li a fondé le studio qui porte son nom, en duo avec l’ingénieur Philip Watkins. Grâce à cette complicité, elle y développe un univers à la fois technique et sensible, fondé sur le principe du « light sculpting », ou comment envisager la lumière comme un matériau à part entière.
Pour Rosie Li, « la lumière mène automatiquement à la fonction », à l’image des appliques Stella d’inspiration Op Art, qui jouent avec les propriétés du miroir, créant une impression d’infini au moyen d’un subtil jeu de réflexions.
Né en Chine, la designer américaine aborde son travail à travers une démarche scientifique, construisant ses œuvres comme autant de systèmes. Pour elle, « la nature est la meilleure des architectes, elle apporte des solutions simples à des problèmes complexes ». Collision de particules (suspension Paloma), réseau neuronal (lampe Hesse) ou encore structure atomique de bulles de savon (collection Bubbly), Rosie Li pense un design à la fois mathématique et poétique.
La designer puise également une partie de son inspiration dans la flore et crée des variations autour de la structure du feuillage. Ainsi, la collection « Inez », aux allures de palmiers, joue sur les contrastes entre ombre et lumière. Les couronnes de lauriers en laiton martelé de la série Laurel sont, elles, sublimées par les nombreuses sources lumineuses. Quant aux feuilles d’argent de la suspension Ginkgo (collection « Blossom »), elles s’entourent d’amples halos lumineux.
Des formes naturelles recréées dans des matériaux bruts pour qu’une fois travaillés, elles démultiplient le potentiel de la lumière. La nature et sa primauté, comme une évidence pour Rosie Li qui aime à voir dans le design « la clarté de l’intention et la limpidité du concept ».
> Les lampes de Rosie Li sont distribuées en France par la galerie Triode. 28, rue Jacob, 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 40 05.