Ker-Xavier, le label de design qui joue avec la matière

En breton, ker désigne la maison aussi bien que le petit bourg. Le label de design Ker-Xavier, lui, développe des objets et du mobilier qui ont pour particularité d’être conçus d’après une méthode mêlant l’expérimentation, la transversalité des matériaux et une réflexion collective.

En 2011, cinq jeunes diplômés de l’école d’architecture ENSA Paris-Belleville créaient Ker-Xavier. « Nous voulions que derrière nos projets collaboratifs se cache une personne, sans que l’on sache vraiment qui », retrace Marie Corbin, l’un des membres fondateurs de ce collectif. Portées par l’expérimentation et le dialogue entre les disciplines, leurs premières actions donnent le ton.


A lire aussi : Federica Biasi, le nouveau visage du design italien


Vase rouleau en terre cuite; vase en porcelaine de Limoges émaillée et boite à bijoux de Marie Corbin, lampe Médicis de Benoît Maire.
Vase rouleau en terre cuite; vase en porcelaine de Limoges émaillée et boite à bijoux de Marie Corbin, lampe Médicis de Benoît Maire. DR

À l’occasion de « Duras Song », présentée à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en 2014, Marie Corbin – qui réalise alors la scénographie de l’accrochage – inaugure sous la bannière Ker-Xavier une collaboration entre l’artiste franco-vietnamienne Thu-Van Tran et la maison Pierre Frey, grand nom du tissu d’ameublement.

En 2016, le plasticien Benoît Maire signe avec le label le commissariat de l’exposition « Photographies du soir », de Julien Carreyn, à la galerie parisienne Crèvecoeur. « À l’époque, se souvient l’intéressé, on parlait beaucoup de céramique avec Julien. Je lui ai proposé d’associer son travail à celui de Claudine Monchaussée, une pionnière dans le domaine. Je voulais des meubles pour disposer tout ça. »

Système d’équerres en laiton d’Aurélien Mole, vase en verre soufflé de Marie Corbin, lampe romaine de la collection Ker-Xavier.
Système d’équerres en laiton d’Aurélien Mole, vase en verre soufflé de Marie Corbin, lampe romaine de la collection Ker-Xavier. DR

Les tables que le plasticien réalise pour l’occasion précèdent d’autres coopérations fructueuses. Notamment une résidence en duo dans la Meuse au cours de laquelle le diplômé de la Villa Arson, à Nice, dessine un ensemble de chaises baptisé « Du soir ».

D’abord en bois, ces assises seront coéditées en 2018 par We Do Not Work Alone et la Galerie des Galeries Lafayette dans une version en métal perforé (fabriquée par Fermob), puis à nouveau dans trois nouvelles couleurs.

De haut en bas et de gauche à droite, vase Cactus en verre soufflé, de Jochen Holz, vase en terre de récolte ferreuse, diverses cuissons, de Benoît Audureau, boîte à bijoux, de Marie Corbin, et lampe Médicis, de Benoît Maire.
De haut en bas et de gauche à droite, vase Cactus en verre soufflé, de Jochen Holz, vase en terre de récolte ferreuse, diverses cuissons, de Benoît Audureau, boîte à bijoux, de Marie Corbin, et lampe Médicis, de Benoît Maire. DR

Ker-Xavier est aujourd’hui dirigé par Marie Corbin et Benoît Maire. Basés à Bordeaux, l’architecte scénographe et le plasticien pensionnaire de la Villa Médicis en 2021-2022 viennent d’y ouvrir un showroom où s’expose un chapelet de pièces nourries par les réflexions croisées. Contagieuse, leur approche embarque dans son sillage d’autres personnalités.

Parmi elles, Aurélien Mole, avec une série d’équerres en laiton, ou Benoît Audureau et Jochen Holz, avec leurs vases en terre de récolte ou en verre soufflé.

> Ker-Xavier. 38, cours du Chapeau-Rouge, 33000 Bordeaux. Sur rendez-vous. Ker-xavier.com


A lire aussi : Léonard Kadid, orfèvre de la matière et de l’assemblage