A Biarritz, une villa pensée comme une vitrine de l’artisanat basque

Construite dans les années 2000, la villa Mauricette cultive, au coeur de la Côte basque, une ambiance californienne. Aquitain d’origine, son propriétaire, l’architecte d’intérieur et directeur artistique Olivier Granet-Sottis, est resté fidèle à l’âme de son pays en la meublant de créations issues des plus beaux artisanats d’art de la région.

C’est à la fois la douceur de la Méditerranée et le souffle de l’Océan que l’on ressent dans cette maison contemporaine située non loin de la plage d’Ilbarritz, perle de la Côte basque, sise à Bidart. Baptisée du nom de la petite chatte des propriétaires – Olivier Granet-Sottis et son mari – la villa Mauricette affiche un style côte ouest des États-Unis grâce à ses grandes baies vitrées, sa proximité avec la mer, son immersion dans la nature, ses belles ouvertures sur le jardin réalisé en collaboration avec le paysagiste Christophe Pelle.


A lire aussi : A Londres, la maison en brique éco-responsable de Studio CAN


Havre de paix

La cuisine a été réalisée sur mesure. Sur le plateau minéral en avocado (marbrerie Bousquet), lampe Piccolo (Jaune Fabrique). Photos de Venise signées Papi aime Mamie.
La cuisine a été réalisée sur mesure. Sur le plateau minéral en avocado (marbrerie Bousquet), lampe Piccolo (Jaune Fabrique). Photos de Venise signées Papi aime Mamie. gaelle-le-boulicaut

L’architecte d’intérieur Olivier Granet-Sottis et son compagnon ont acquis il y a deux ans cette demeure pourvue d’un étage et dont ils viennent d’achever la décoration. Soit 130 m2 entourés d’un jardin de 400 m2.

« Dedans, on n’a fait que quelques légères modifications, précise Olivier, et veillé à respecter l’identité de la villa. On a surtout cherché à apporter une touche plus cosy et chaleureuse, car la construction péchait par une certaine froideur. Pour la décoration, j’ai fait confiance à la magie du métissage en mélangeant design, oeuvres d’art et antiquités du XXe siècle. Cette villa est notre lieu de vie, mais également une vitrine des artisanats basques. »

Sur le fauteuil Silver Lake, de Patricia Urquiola (Moroso), coussins Ekka x Olivier Granet-Sottis. Lampadaire Horizon (Halo Edition).
Sur le fauteuil Silver Lake, de Patricia Urquiola (Moroso), coussins Ekka x Olivier Granet-Sottis. Lampadaire Horizon (Halo Edition). gaelle-le-boulicaut

Une partie du mobilier a été dessinée sur mesure, tout comme les placards, les céramiques de la salle de bains et les tapis. Ces créations originales se mêlent sans l’ombre d’une dissonance aux inattendues planches à découper en bois de Lucas Castex, aux toiles des peintres Mathieu Chavaren et Supakitch, aux lampes d’Olivia Cognet, aux photos de Mamie Boude, aux céramiques et aux textiles du studio LRNCE, fondé par Laurence Leenaert, une artiste belge vivant à Marrakech.

Car tout a justement commencé au Maroc, où la passion d’Olivier Granet-Sottis pour l’artisanat d’art a vu le jour. « La première fois que j’y suis allé, c’était en 2013, se rappelle-t-il. Ce fut un choc, et mon amour pour ce pays et sa culture n’a jamais tari depuis. »


A lire aussi : A Paris, l’appartement pop du Studio Klein


Autour d’une table Carlotta Alta (The Socialite Family), chaises Uish Edition (Sklum). Suspension Prickly Pear de MickaëlKoska. Tableau (Gaztelur).
Autour d’une table Carlotta Alta (The Socialite Family), chaises Uish Edition (Sklum). Suspension Prickly Pear de Mickaël
Koska. Tableau (Gaztelur). gaelle-le-boulicaut

Le propriétaire a d’ailleurs écrit deux guides sur Marrakech (édition O.G.S.), en livrant une lecture très personnelle de la ville. Il se rend tous les deux mois au Maroc pour se replonger dans l’atmosphère du pays et faire réaliser les pièces qu’il dessine. Également designer, directeur artistique et ensemblier, Olivier Granet-Sottis est né à Bordeaux et vit à Biarritz depuis dix-huit ans.

 

Il connaît le Pays basque depuis toujours pour y avoir passé, enfant, tous ses étés. Après avoir obtenu un bac spécialisé en arts appliqués à Bordeaux et un BTS en design d’espaces, il effectue de nombreux stages dans le merchandising visuel et le graphisme, et travaille un an à Madrid.

Derrière le bureau Feve en noyer (Ferm Living), fauteuil Asyar (AM.PM). Suspension TRN C1, signée Pani Jurek. Papier peint Aloe (Pierre Frey). Au sol, tapis brodé au point de chaînette en Inde pour Ekka x Olivier Granet-Sottis.
Derrière le bureau Feve en noyer (Ferm Living), fauteuil Asyar (AM.PM). Suspension TRN C1, signée Pani Jurek. Papier peint Aloe (Pierre Frey). Au sol, tapis brodé au point de chaînette en Inde pour Ekka x Olivier Granet-Sottis. gaelle-le-boulicaut

En matière de lifestyle, la création du Magazine B2, qui a eu l’honneur d’être cité dans le magazine culturel T, du New York Times, lui apporte un début de consécration. Tout comme Gaztelur (« maison sur l’eau », en basque), un domaine pluridisciplinaire voué à l’art de vivre, situé non loin de Biarritz, dont il assure la direction artistique, orchestrant la coordination, la décoration, l’ambiance et même l’agenda de cette maison pas comme les autres – la décoration intérieure étant l’oeuvre de Marta de la Rica.

Ce lieu de bien-être avec vue sur le massif de la Rhune compte une boutique de décoration, une autre de fleurs, tenue par Mar López, un magasin d’antiquités, un espace qui accueille des événements, un restaurant, des ruches…

Dans la chambre, paravent Gaztelur. Banc en bois Éditions du côté. Linge de lit Zara Home. Tapis Ekka x Olivier Granet-Sottis.
Dans la chambre, paravent Gaztelur. Banc en bois Éditions du côté. Linge de lit Zara Home. Tapis Ekka x Olivier Granet-Sottis. gaelle-le-boulicaut

Parmi ses réalisations récentes, Olivier Granet-Sottis a livré en mai 2022, à Biarritz, l’architecture intérieure de l’Hôtel de la Plage, sis au Port-Vieux, la Maison Mamas, à Anglet, une bijouterie spécialisée en création sur mesure, le club de sport La Loge, toujours à Biarritz, ainsi que de nombreux chantiers privés.

Il développe actuellement sous la marque Ekka x Olivier Granet-Sottis une ligne de coussins, de tapis et de nappes en laine brodée à la main au point de chaînette dans l’État du Cachemire, dans le nord de l’Inde.


A lire aussi : À Bruxelles, une écoconstruction moderne en pleine nature