Chez Tobias Grau, la lumière se réduit à l’essentiel, à la ligne architecturale, à la matière, à l’éclairage particulier qu’elle diffuse sur le quotidien. L’une des dernières nouveautés du fabricant allemand se nomme Parrot, lampe dont le dessin radical évoque un perroquet et qui pivote complètement sur son axe. Elle a été créée par Timon & Melchior Grau, étudiants dans une université d’art à Berlin qui ne sont ni plus ni moins que les enfants de Franziska et Tobias Grau, les fondateurs de la marque. C’est dans cette même quête de sobriété que cette enseigne, établie en 1984, a également présenté, en mars, Salt + Pepper, petite table lumineuse, ainsi que Lipstick et Sixteen.
Des créations au design toujours limpide et qui renouent avec un panorama familier. Depuis trente ans, la marque diffuse en effet le nec plus ultra en matière d’éclairage et a surtout développé un secteur de luminaires à LED conformes à la conception de l’habitat contemporain et aux normes écologiques actuelles, faut-il le rappeler, ces ampoules consommant moitié moins d’énergie que les sources lumineuses classiques. Un made in Germany fidèle à la direction artistique édictée depuis les débuts : épure des lignes, fonctionnalité, légèreté, innovation technologique. Critères que l’on retrouve dans la suspension Globe 12, la lampe de table MY avec son trépied en bois et son abat-jour rond en porcelaine Bone China (à la cendre d’os), ou encore dans les projets de lampes de bureau articulées John et XT-S Floor.
Tout cela sous la direction artistique de Franziska et Tobias Grau, qui travaillent avec leur staff d’ingénieurs et de designers à Rellingen, près d’Hambourg. Fabriquant aussi bien pour le secteur privé que public, Tobias Grau exporte 30 % de sa production en Suisse, en France, au Benelux et en Autriche (suspensions, lustres, spots, lampes sur pied, lampes outdoor…) et est distribué dans sept showrooms, exclusivement allemands : à Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Stuttgart, Francfort, Cologne et Munich.