A Espoo, la designer Ulla Koskinen a été invitée à décorer une maison finlandaise appartenant au distributeur de mobilier contemporain Skanno. Sa sélection pointue, l’audace du choix des couleurs et ses encastrements ont su créer une atmosphère chaleureuse. Mieux qu’un métavers, une vraie demeure pour se projeter.
Après avoir fait construire, suivant des plans identiques, deux maisons voisines, la propriétaire du magasin de meubles Skanno, Pirkko Tahkola, souhaitait un aménagement intérieur personnalisé pour chacune.
L’une de ces habitations de 102 m2, comprenant quatre pièces et un sauna, a été confiée à la célèbre designer, Ulla Koskinen, qui ici a joué les décoratrices, elle qui est aussi rédactrice en chef du magazine de décoration Asun. « Elle a pu sélectionner les meubles qu’elle souhaitait dans le catalogue Skanno, concevoir une cuisine sur mesure et décider de la couleur des revêtements », explique l’initiatrice du projet.
La designer, enthousiaste, raconte : « J’ai rassemblé mes couleurs, mes meubles et mes matériaux préférés et j’ai complété les pièces une à une, en plaçant chaque élément au bon endroit. J’ai observé la vue d’ensemble, puis un espace à la fois. »
Elle poursuit : « La méthode peut sembler inhabituelle, mais elle a merveilleusement bien fonctionné pour ce travail où je n’ai pas eu à prêter attention aux souhaits des propriétaires, comme c’est normalement le cas. Débarrassée de toute contrainte, j’ai conçu une maison pour une famille imaginaire. Et bien qu’il y ait plus d’une trentaine de teintes utilisées, l’aspect général est calme et cohérent. »
Ulla invite aussi à un véritable voyage dans le temps, en s’inspirant directement de Le Corbusier, du Bauhaus, du sanatorium de Paimio, en Finlande, construit et aménagé par Alvar Aalto au début des années 30, et du travail du jeune duo belge Muller Van Severen.
Le choix très éclectique du mobilier de cette maison finlandaise témoigne de ces influences. « Dans le salon, on trouve un confortable canapé Cosse, signé Philippe Nigro, et un fauteuil Facett, des frères Bouroullec, qui côtoient une table Tense, dessinée par Piergiorgo et Michele Cazzaniga », décrit Ulla Koskinen.
Lors de grands repas de famille, les chaises Facett jaunes et orange installées autour de la table rouge ajoutent encore à l’ambiance tout en contraste du séjour. À côté, la bibliothèque de MDF Italia peut servir de buffet ouvert.
Une palette de couleurs corbuséenne
Depuis l’entrée jusqu’au salon, un pan de mur revêtu de noyer dissimule à la fois les rangements de cuisine et les portes menant à la buanderie et à la chambre parentale. Ulla Koskinen a choisi de les faire fabriquer sans cadre par Joroisten Taiteovi, qui a également réalisé les portes coulissantes multicolores du bureau – ouvert d’un côté sur la cuisine et de l’autre sur le séjour –, imaginées par la designer.
« Malgré les couleurs fortes, j’ai réussi à créer une atmosphère sereine et chaleureuse. Les différentes surfaces peintes combinées au mur en noyer confèrent à la maison une certaine élégance », indique l’architecte d’intérieur. La cuisine, fabriquée par Blau selon les plans d’Ulla Koskinen, est coiffée d’un plafond peint en vert dissimulant des éclairages.
L’espace accueille la table Container Classic, de Moooi, entourée des chaises Facett. « Les meubles hauts, en noyer et en acier noirci, font partie de la collection conçue par Blau, tandis que les portes de cuisine affichant chacune une couleur différente – douze au total – ont été réalisées sur mesure. Les plans de travail constitués également de pièces en acier noirci ont représenté un véritable défi, mais l’aspect final en valait la peine », se félicite la designer.
Conquise par cet agencement qui a laissé une grande part à l’improvisation, Pirkko Tahkola destine cette maison finlandaise à la vente. « Pour les visiteurs, c’est une véritable source d’inspiration que de pouvoir visualiser un espace décoré avec audace. »