Disparition de Balkrishna Doshi, architecte de renom et disciple de Le Corbusier

Le 45e lauréat du prestigieux Pritzker Prize s'est éteint à 95 ans. Retour sur son incroyable parcours.

Né à Pune, au sud-est de Mumbai, l’architecte Balkrishna Doshi avait remporté le Pritzker Prize en 2019, à l’âge de 90 ans. Il avait été le premier architecte issu du sous-continent indien ainsi distingué. Il est décédé à Ahmedabad le 24 janvier 2023. 

Cette personnalité discrète mais reconnue dans le monde de l’architecture fut un disciple de Le Corbusier. Virtuose du béton et de la brique, Balkrishna Doshi a collaboré avec lui en France pendant les années 50 et a ensuite représenté le maître jusqu’en 1959 à Chandigarh (Pendjab) et à Ahmedabad (Gujarat), où est implantée son agence.

Une portion du lotissement achevé en 1973 pour le compte de la Life Insurance Corporation. Un projet conçu pour s’adapter aux besoins de chaque famille.
Une portion du lotissement achevé en 1973 pour le compte de la Life Insurance Corporation. Un projet conçu pour s’adapter aux besoins de chaque famille. Photo courtesy of VSF

À Ahmedabad aussi, il a travaillé aux côtés de l’Américain Louis Kahn, avec lequel il a signé l’Indian Institute of Management. Son travail est sans aucun doute imprégné de cette influence moderniste, qu’il a adaptée avec sensibilité à la culture, aux traditions, aux ressources et à la végétation locales.

L’agence d’architecture de Balkrishna Doshi, Sangath Architect’s Studio, a été construite à Ahmedabad, en Inde, en 1980.
L’agence d’architecture de Balkrishna Doshi, Sangath Architect’s Studio, a été construite à Ahmedabad, en Inde, en 1980. Photo courtesy of VSF

Balkrishna Doshi était aussi urbaniste et enseignant : il a passé une partie de sa vie à œuvrer pour les plus démunis à travers des projets de logements qui ont forgé sa réputation. L’Inde lui doit notamment des logements sociaux qui s’adaptent aux évolutions des besoins des habitants, un système modulaire conçu par l’architecte leur permettant de personnaliser leurs maisons en fonction de leur culture et de leurs revenus… Preuve que modernisme peut rimer avec humanisme.

En 2007, il fut également lauréat du Global Award for Sustainable Architecture qui récompense des architectes engagés dans des démarches durables et participatives, une réflexion qu’il avait entamé dans les années 1950.

Dessinée par ordinateur, la gallerie Amdavad Ni Gufa (1994) allie les outils numériques au savoir-faire des artisans locaux.
Dessinée par ordinateur, la gallerie Amdavad Ni Gufa (1994) allie les outils numériques au savoir-faire des artisans locaux. courtesy of VSF